Découvrez nos services pour traiter vos maux

Chacune de ces spécialités vise, au moyen d’approches différentes, à éliminer vos douleurs et à vous permettre de reprendre vos activités.

Ergothérapie

Séances où la personne exécute des activités fonctionnelles qui visent à redonner la mobilité et la force, à la suite d’une blessure. De plus, en exécutant sous supervision ses activités courantes, domestiques ou de travail, la personne peut corriger adéquatement ses postures et ses méthodes de travail.

Massothérapie

Cette approche est principalement indiquée pour réduire les tensions musculaires dues à une blessure ou à un stress ; elle aide à soulager la douleur et à améliorer la circulation.

Nos thérapeutes utilisent leur expérience en réadaptation pour en faire un complément important pour les personnes qui ont des problèmes complexes et qui nécessitent une approche multidisciplinaire, ou simplement pour relaxer. Ils recourent principalement au massage suédois, qui allie fermeté et douceur.

Ostéopathie

C’est une thérapie manuelle qui vise à relâcher les tissus et à redonner la mobilité des muscles, des tendons, des ligaments et des fascias. Cette approche vise à rétablir l’équilibre entre les différentes parties du corps.

Le traitement se fait au moyen de mobilisations ou de manipulations appliquées par le physiothérapeute. Une attention particulière est portée au fonctionnement et à la mobilité des différentes structures. L’ostéopathie cherche à identifier le point de départ, souvent lointain, de toute une séquence de blocages qui causent le problème.

Physiothérapie

Le thérapeute traite les problèmes musculaires ou articulaires (douleurs au dos ou au cou, entorses, tendinites, bursites) en utilisant différentes approches, telles que la thermothérapie (chaleur ou glace), les exercices, l’électrothérapie et la thérapie manuelle.

RPG (Rééducation posturale globale)

Il s’agit d’une méthode qui traite les problèmes localisés à une ou à plusieurs articulations en tenant compte de l’ensemble du corps. Cette approche travaille en profondeur et remonte aux causes du problème. Le physiothérapeute formé en RPG choisira les postures appropriées afin de redresser la colonne et d’étirer la musculature.

La RPG s’adresse, bien sûr, aux personnes qui ont des problèmes de posture : scoliose, cyphose, déformation des jambes et des pieds. Cette méthode est aussi indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires à plusieurs endroits du corps, ou pour les cas qui progressent peu par d’autres approches de traitement.

Informez-vous auprès de votre thérapeute si l’une de ces approches, seule ou en combinaison avec le traitement amorcé peut vous être bénéfique.

N’oubliez pas les règles de base :

• Prévention
  • Premiers soins