prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Comment l’ergothérapie permet de gérer les commotions cérébrales ?

Les ergothérapeutes ont l’habitude de se faire demander ce en quoi consiste leur travail. Bien que le rôle d’un ergothérapeute puisse varier considérablement d’un environnement de travail à un autre, en gros, l’ergothérapie utilise des principes scientifiques pour faciliter la réadaptation, la reprise d’un emploi ou d’une activité.

« Emploi ou activité » est utilisé au sens large et peut signifier les soins personnels, la gestion ou l’entretien d’une maison ou d’une communauté, les loisirs et la productivité. Le rôle de l’ergothérapeute est d’évaluer les facultés mentales, l’état psychologique et l’état physique d’un individu et de trouver des solutions permettant d’éliminer les obstacles auxquels les individus sont confrontés dans leur vie quotidienne.

De notre côté, nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe multidisciplinaire comprenant des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des kinésiologues, des massothérapeutes, des acupuncteurs et plusieurs autres professionnels de la santé. Chez nous, les ergothérapeutes utilisent donc une approche holistique qui peut compléter d’autres services de réadaptation offerts par notre équipe.

Voici quelques exemples de tâches que les ergothérapeutes peuvent effectuer :

1. Stratégies de gestion des commotions, planification des activités, aide à la planification, réadaptation cognitive, visuelle et vestibulaire
2. Évaluations ergonomiques, encadrement et évaluations d’environnements de travail
3. Analyse des exigences cognitives et évaluation des capacités fonctionnelles cognitives
4. Évaluations de l’environnement et de l’équipement chez le client
5. Éducation concernant la gestion de la douleur, planification des activités, stratégies pour améliorer la qualité de vie
6. Thérapie cognitivo-comportementale, stratégies concernant l’activation des comportements et les styles de vie pour gérer le stress, l’anxiété et améliorer l’humeur

L’ergothérapie et la gestion des commotions cérébrales

Décomposons un des services mentionnés ci-dessus pour démontrer comment l’ergothérapie peut vous aider. À titre d’exemple, imaginez Nathalie, une épouse et mère de deux jeunes enfants qui travaille dans un centre de conditionnement physique.

Un après-midi au travail, Nathalie range du matériel de musculation et se lève rapidement, ne réalisant pas qu’il y a une barre de métal au-dessus d’elle. Elle se frappe la tête. Ouch! Elle est étourdie et a immédiatement mal à la tête. Elle est renvoyée chez elle pour se reposer. Elle se rend chez un professionnel de la santé qui lui diagnostique une commotion cérébrale. Elle a des symptômes tels que des vertiges, des ralentissements de la pensée, de la fatigue, des difficultés d’attention, des pertes de mémoire, des troubles du sommeil et des maux de tête.

Bien qu’elle s’absente du travail, elle a du mal à se reposer en tant que mère de deux jeunes enfants. Heureusement, elle s’est référée à une ergothérapeute, qui l’aide à se rétablir.

Voici comment l’ergothérapeute peut aider Nathalie:

1. Dépistage cognitif fonctionnel : L’ergothérapeute peut identifier les zones cognitives, physiques, émotionnelles et fonctionnelles dans lesquelles Nathalie éprouve des difficultés. Un plan de traitement est créé pour l’aider à améliorer ses fonctions et sa capacité d’adaptation.
2. Conservation de l’énergie : L’ergothérapeute collabore avec Nathalie pour mettre en place un rythme de vie. L’ergothérapeute l’aide à déterminer ce qu’elle peut faire de façon sécuritaire et, si nécessaire, quand et comment dire « non ».
3. Hygiène du sommeil : L’ergothérapeute demande à Nathalie de remplir un journal des activités et du sommeil afin d’examiner ses habitudes et ses comportements. L’ergothérapeute éduque Nathalie, l’encadre et cherche à résoudre des problèmes afin de lui permettre d’améliorer son sommeil.
4. Réadaptation cognitive : L’ergothérapeute fournit à Nathalie des informations à propos des commotions cérébrales et du rétablissement. Elle la dirige vers d’autres prestataires de traitement pour l’aider à se rétablir et propose des activités cognitives et fonctionnelles pour développer progressivement son endurance cognitive et développer des stratégies d’adaptation pendant sa convalescence.
5. Retour graduel au travail et à la vie quotidienne : L’ergothérapeute effectue une visite de l’environnement de travail pour évaluer les exigences du poste dans le milieu de travail de Nathalie, puis collabore avec elle et son employeur afin de créer un plan de retour au travail progressif l’aidant à retourner au travail avec succès.

Reprise des activités

L’ergothérapeute travaille également avec elle pour l’aider à atteindre d’autres objectifs concernant différents aspects de sa vie en tant que parent ou en tant qu’individu. Lentement, elle est capable de reprendre ses activités favorites.

Si vous souhaitez consulter un ergothérapeute, consultez notre site internet pour trouver une clinique près de chez vous ou appelez directement au 514 990-9299 pour prendre rendez-vous avec un traitant de notre réseau.

Article écrit par Justin Desroches, Ergothérapeute chez Lifemark 

 

Partager

Services liés


Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iNjQwIiBoZWlnaHQ9IjQwMCIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS9lbWJlZC9iUlJWcWY2amVIMD9yZWw9MCZhdXRvcGxheT0xIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImFjY2VsZXJvbWV0ZXI7IGF1dG9wbGF5OyBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWE7IGd5cm9zY29wZTsgcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+