La Ténosynovite de Quervain ou Tendinite des muscles du pouce

Qu’est-ce que la ténosynovite de Quervain?

Il s’agit d’une irritation de la gaine synoviale, une membrane qui entoure les tendons des muscles à la base du poignet. Ceux-ci sont responsables des mouvements du pouce et du poignet. La ténosynovite de Quervain est une blessure de surmenage courante chez les personnes effectuant des mouvements simultanés du pouce et du poignet, comme les cuisiniers, les travailleurs de bureau, les musiciens, les joueurs de tennis et même les nouvelles mamans qui portent leur enfant.

Parmi les signes avant-coureurs de cette blessure, mentionnons une douleur ressentie lors du serrage du poing, du maintien d’un objet, du port de charges et de la conduite : elle peut empêcher la personne d’accomplir de simples activités de la vie quotidienne, comme boutonner un vêtement.

Les causes

• Les tâches ou les gestes répétitifs du poignet et du pouce, par exemple : utilisation de pinces (plombiers, électriciens…), déroulement de rouleaux de tissus, écriture, etc.;
  • Le port d’un jeune enfant, qui a pour effet de positionner la main et le pouce en extension;
  • La fracture du poignet.

L’incidence

Bien que l’on observe cette blessure chez les femmes et les hommes entre 35 et 55 ans, les femmes sont davantage touchées, particulièrement en période de grossesse, durant la période post-partum et lors de la ménopause.

Les symptômes

• Douleur à la base du pouce, sur la face externe du poignet; elle peut augmenter par la mobilisation du pouce et du poignet, en serrant le poing ou lors d’activités de serrage;
  • Enflure au niveau du poignet et de la base du pouce;
  • Diminution de la fonction en général;
  • Diminution de l’amplitude des mouvements du pouce (en flexion et en extension);
  • Diminution de la force de préhension;
  • Sensations de fourmillement (picotement, engourdissement) sur la partie dorsale du pouce et de l’index.

Volet médical :

• Repos avec orthèse ou plâtre de trois à six semaines au niveau du pouce;
  • Médication anti-inflammatoire;
  • Dans certains cas : infiltrations de cortisone, qui seront combinées à la physiothérapie.

Volet physiothérapie :

• Votre physiothérapeute vous conseillera de cesser, jusqu’à nouvel ordre, les mouvements en cause;
  • Modalités analgésiques, par ex. : ultrasons, TENS, interférentiels (courant de modulation électrique légèrement différent du TENS), glace, laser;
  • Massage des tissus et thérapie manuelle;
  • Exercices d’étirement;
  • Exercices de renforcement progressif;
  • Étirement du nerf radial (exercices de mise en tension).

Pronostic :

Si la blessure est prise en charge rapidement, le pronostic sera très favorable. Par contre, si l’on néglige de consulter et de traiter la blessure, celle-ci peut s’aggraver et requérir éventuellement une chirurgie.

Vous croyez souffrir d’une ténosynovite de Quervain et souhaitez restaurer pleinement le fonctionnement de votre main et éviter les complications à long terme ?

Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé.

Mots clés :   pouce, tendinite, ténosynovite