prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

L’apport de l’ergothérapie dans l’aménagement du domicile d’une personne âgée

Au Québec, 20 à 30 % des personnes âgées font une chute ou plus dans une année et 50% des chutes ont lieu au domicile. L’aménagement domiciliaire est une intervention de l’ergothérapeute qui vise à réduire les risques de chutes et à favoriser la participation de la personne dans ses activités quotidiennes. Voici un survol du processus d’évaluation et des possibilités d’interventions.

 

Un enjeu de société majeur

Principale cause d’hospitalisation chez l’aîné, les chutes peuvent avoir un grand impact sur l’autonomie : elles représentent 40% des admissions en centre d’hébergement de soins de longues durées. Bien que 50% des chutes engendrent des blessures mineures, 5 à 25% peuvent entraîner des blessures modérées à graves. Parmi les blessures les plus courantes, on retrouve les commotions cérébrales, luxations, contusions et fractures.

La plupart des chutes à l’intérieur du domicile surviennent dans la salle de bain. L’adaptation d’un domicile permet de réduire jusqu’à 20% le nombre de chutes, et jusqu’à 41% chez les personnes âgées ayant une déficience de la vue.

 

L’évaluation

Certaines caractéristiques peuvent accroître les risques de chutes :

  • personnelles : historique de chute, altération des capacités physiques, condition de santé, déficit cognitif, déficit visuel, hypotension orthostatique, incontinence urinaire, dépression, peur de tomber
  • comportementales : habitude de vie, témérité
  • environnementaux : pièce encombrée, présence de tapis ou de paliers
  • socio-économiques : entourage immédiat, ressources humaines et financières.

Ces facteurs de risques sont répertoriés dans un cadre conceptuel : la matrice de Haddon. L’ergothérapeute l’utilisera pour déterminer ensuite les interventions les plus appropriées pour la personne évaluée. Il dressera également un bilan fonctionnel des capacités, avec notamment les tests d’équilibre et de marche, de bons prédicateurs du risque de chute, fracture et incapacités. Des mises en situation peuvent mettre en relief les difficultés de la personne au quotidien pour réaliser ses soins personnels et la gestion domestique.

 

Les interventions possibles

Suivant l’évaluation, l’ergothérapeute peut proposer des adaptations mineures du domicile et l’utilisation d’aides techniques au besoin afin de réduire le risque de chute. Voici quelques exemples :

  • Désencombrer une pièce pour faciliter l’accès aux aires de circulation
  • Sécuriser les tapis/câblages électriques
  • Améliorer l’éclairage des corridors la nuit
  • Sécuriser la salle de bain (barre d’appui, siège surélevé, tapis antidérapants, banc de bain, chaise de douche)
  • Installer un système d’appel d’urgence (ex. : Lifeline, SécurMÉDIC)

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos ergothérapeutes.

 

Par Marie-Lyne Chayer, ergothérapeute à la clinique Physiothérapie Universelle de Curé-Labelle


Références
  • Bégin, C., Boudreault, V., & Sergerie, D. (2007). La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile.
  • Bégin et al. (2014). Chutes Chez les aînés au Canada deuxième Rapport.
  • Gagnon, C., & Lafrance, M. (2011). Prévention des chutes auprès des personnes âgées vivant à domicile: analyse des données scientifiques et recommandations préliminaires à l’élaboration d’un guide de pratique clinique: Institut national de santé publique du Québec.
  • Stark, S., Keglovits, M., Arbesman, M., & Lieberman, D. (2017). Effect of home modification interventions on the participation of community-dwelling adults with health conditions: a systematic review. American journal of occupational therapy

Partager

Services liés


PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+