prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

L’ergothérapie au service de la santé mentale

Quand surviennent des difficultés psychologiques qui exercent une influence négative sur la vie quotidienne, il est important d’agir. Nos ergothérapeutes peuvent vous aider à pallier à ces difficultés afin que vous puissiez retrouver votre équilibre, en vous accompagnant dans la reprise de vos activités personnelles (soins personnels, loisirs, activités domestiques) et professionnelles (processus de retour au travail).

 

Comment reconnaître des TMC?

L’ergothérapie en santé mentale s’adresse aux personnes présentant des troubles mentaux communs (TMC) :

  • La dépression
  • Les troubles anxieux
  • Les troubles d’adaptation

Les symptômes de ces troubles peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne du patient, le poussant à diminuer son rendement et son engagement dans ses activités quotidiennes. Cela peut également perturber ses habilités relationnelles. Le tout se traduisant, entre autres, par des difficultés de sommeil, de l’isolement ou des difficultés de concentration, par exemple.

 

Comment l’ergothérapeute peut vous aider?

Suite à une entrevue et à une évaluation complètes, l’ergothérapeute analyse l’impact des symptômes dans la vie quotidienne puis définit des objectifs à atteindre conjointement avec le patient. Il établit ensuite un plan d’intervention afin d’apporter un changement en misant sur des activités significatives pour le patient.

Les objectifs visés :

  • Améliorer l’autonomie et l’engagement dans les activités de soins personnels, les activités productives et les loisirs
  • Améliorer les habiletés à gérer les symptômes reliés à ce trouble
  • Faciliter la récupération des capacités affectives, sociales, cognitives et physiques.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos ergothérapeutes.

Le service d’ergothérapie en santé mentale est disponible dans les cliniques suivantes :

 

De plus, nos cliniques partenaires offrent des programmes en réadaptation interdisciplinaire dédiés aux troubles de santé mentale persistants.

Cette approche vise à rétablir une qualité de vie et à préparer le retour au travail, favoriser la reprise des habitudes de travailleur, la socialisation et l’activation progressive, et comporte :

  • Une équipe composée d’ergothérapeutes, de kinésiologues et de psychologues
  • Une approche centrée sur l’individu
  • La responsabilisation de l’individu
  • La reprise d’un mode de vie équilibré
  • La remise en forme.

Les thérapies sont individuelles et de groupe dans toutes les disciplines. Des exercices thérapeutiques sont à faire au domicile afin de s’assurer du transfert des acquis à la maison et au travail.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les équipes :

Clinique d’Évaluation et de Réadaptation de l’Est (CERE)
6494, Beaubien Est, bureau 102, Montréal, QC, H1M 1A9
Tél.: 514 254.7915

Clinique d’Évaluation et de Réadaptation Montréal Ouest (CERMO)
5255, boul. Henri-Bourassa Ouest, local 130, Ville St-Laurent, H4R 2M6
Tél.: 514 335.3373

 


Références :
  • Association Canadienne des ergothérapeutes (2016). L’ergothérapie et la santé mentale. Des histoires et des faits sur l’ergothérapie, Ottawa, ON.
  • Association Canadienne des ergothérapeutes (2016). L’ergothérapie et la santé mentale en milieu de travail. Des histoires et des faits sur l’ergothérapie, Ottawa, ON.

Partager

Services liés


PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+