prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie est une profession de la santé qui aide les gens à réaliser leurs activités de tous les jours, malgré leur condition de santé ou les obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans leur environnement.

Philosophie

L’ergothérapeute possède une vision holistique du client, c’est-à-dire qu’il s’intéresse autant à la personne qu’à son environnement et à ses occupations. Il analyse les situations vécues par le patient afin de promouvoir l’accomplissement de ses occupations.

 

L’occupation

L’occupation est l’élément clé de l’ergothérapie (d’où le nom « occupational therapy » en anglais). Le but ultime de l’ergothérapeute est de promouvoir le rendement occupationnel, ce qui permet aux gens de choisir, d’organiser ou d’accomplir des activités qu’ils considèrent significatives. Les ergothérapeutes croient que l’occupation donne un sens à la vie et qu’elle est un déterminant de la santé et du bien-être (Townsend, et al., 2002). Par conséquent, les ergothérapeutes utilisent l’activité comme moyen thérapeutique afin d’aider leurs patients à réaliser l’ensemble de leurs occupations.

L’engagement occupationnel

L’engagement occupationnel est le niveau d’investissement qu’une personne met dans l’accomplissement d’une activité. Il ne s’agit pas seulement de l’effort physique réel utilisé pour faire une activité, mais aussi le niveau d’intérêt et de concentration démontré par la personne pour cette activité (Townsend & Polatajko, 2008). Une personne peut donc être engagée dans une activité sans être capable de la réaliser de façon indépendante (Pelletier, 2012). Ainsi, l’ergothérapeute aide les patients à augmenter leur engagement dans leurs activités quotidiennes, particulièrement en adaptant leur environnement et/ou leurs activités.


Références
  • Pelletier, L. (2012). Repenser la notion de l’engagement du MCRO-E par une étude des théories de la motivation.
  • Réadaptation Universelle. (2014). L’autonomie : une question d’équilibre!
  • Townsend, E., & Polatajko, H. J. (2008). Préciser le domaine de préoccupation: L’occupation comme base.
  • E. Townsend & H. J. Polatajko (dir.), Faciliter l’occupation: L’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, bien-être et justice à travers l’occupation
  • Townsend, E., Salton, S., Law, M., Polatajko, H. J., Baptiste, S., Thompson-Franson, T., Campanile, L. (2002). Concepts et pratique de l’ergothérapie.
Mots clés :   Ergothérapie

Partager

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+