prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Les règles d’or pour jardiner sans se blesser

Le printemps arrive et plusieurs d’entre vous guettent l’arrivée des premières journées ensoleillées pour préparer vos plates-bandes ou vos jardins. Cependant, jardiner n’est pas une activité sans risque. Voici 8 conseils pour jardiner sans se blesser.

 

1. Bien ranger ses outils

Un cabanon bien rangé est idéal. Disposez les outils à portée de main et placez les charges lourdes de manière à ce qu’elles soient faciles d’accès. Ainsi, vous n’aurez pas à vous tortiller pour atteindre les sécateurs accrochés derrière les pneus d’hiver ou les poches d’engrais sous l’établi.

 

2. Préparer son corps

Avant de commencer, prenez au moins 5 minutes pour vous échauffer afin de préparer les muscles à l’effort et diminuer le risque de blessure. Marchez sur place, effectuez quelques demi-squats, et faites des rotations au niveau des épaules, des poignets, de la tête et du dos durant quelques minutes.

 

3. Adopter de bonnes postures

Lorsque vous plantez ou désherbez, évitez d’arrondir le dos. Priorisez davantage la position agenouillée pour garder le dos droit et utilisez des genouillères ou un coussin pour diminuer la pression au niveau des genoux. Aussi, si vous avez à pelleter ou étendre de l’engrais, assurez-vous d’éviter les torsions du dos.

 

4. Éviter de travailler à bout de bras

Plutôt que de désherber à bout de bras, créez des sentiers pour avoir un accès facile à tous les coins du jardin. Et pourquoi ne pas aller vers la tendance du jardinage en pot sur table ou en bac surélevé?

 

5. Bien manipuler les charges

Pliez les genoux plutôt que le dos pour soulever vos pots ou vos poches de terre et gardez-les toujours près de vous. Il est aussi conseillé d’équilibrer les charges lors des déplacements, comme lorsque l’on transporte deux seaux d’eau. Pour déplacer les charges lourdes avec moins d’effort, utilisez des équipements, tels qu’un chariot ou une brouette et notez qu’il est toujours préférable de pousser que de tirer. Enfin, si la charge semble trop lourde, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide!

 

6. Utiliser les bons outils

Optez pour des outils ergonomiques et légers (pelle, bêche, truelle, boyau d’arrosage, etc.) pour protéger vos articulations ou des outils à manche télescopique (cisaille à haies, désherbeur, etc.) pour éviter de vous étirer ou de vous pencher.

 

7. Prendre son temps

Comme dans toute activité physique, il faut savoir prendre des pauses. Cela peut se faire en changeant de positions, en effectuant des étirements ou en alternant les tâches faciles et difficiles. Il est aussi préférable de répartir les tâches sur quelques jours plutôt que de les réaliser pendant plusieurs heures consécutives.

 

8. Avoir du plaisir!

Jardiner devrait être un loisir et non une corvée. Profiter du soleil fera du bien autant à votre corps qu’à votre esprit!

 

Vous êtes maintenant prêts à débuter votre saison de jardinage en toute sécurité. Toutefois, si des douleurs apparaissent et persistent ou si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à contacter les ergothérapeutes de nos cliniques.

 

Bon jardinage!

 

Par Vanessa Daoust, ergothérapeute

Mots clés :  

Partager