Luxation de l’Épaule : prévenir les complications par la physiothérapie

La luxation de l’épaule survient lorsque la tête humérale sort de sa cavité à la suite d’un choc causé par un faux mouvement, telle une chute sur un bras tendu.

La luxation de l’épaule peut provoquer diverses blessures dans l’articulation, incluant des déchirures des tissus mous (ex. : les ligaments), des lésions ou déchirures des muscles stabilisateurs de l’épaule, des fractures et des lésions nerveuses et vasculaires.

Plus de 90 % des luxations de l’épaule sont « antérieures », c’est-à-dire que la tête humérale sort de la cavité en direction avant. Cette prédominance de la luxation antérieure est due à la disposition de l’articulation, qui fait en sorte que la tête humérale est plus susceptible de se déboîter vers l’avant que vers l’arrière à la suite d’un choc.

Les symptômes

• Douleur très importante au niveau de l’épaule
  • Ecchymose et œdème
  • Déformation : la tête humérale semble déplacée vers l’avant
  • Tous les mouvements sont limités, mais surtout la rotation interne
  • Sensation de spasmes musculaires dans l’épaule lors d’un mouvement « à risque », comme une élévation de l’épaule, ou une rotation externe; le spasme sera ressenti en fin de mouvement.

Traitement immédiat

Lors d’une luxation de l’épaule, on doit se rendre à l’urgence immédiatement afin de faire remettre l’articulation en place par un médecin. L’épaule sera ensuite immobilisée dans une écharpe ou une attelle durant une période de trois à six semaines.

Éviter les complications grâce à la physiothérapie

La physiothérapie constitue un traitement de premier choix pour la luxation antérieure de l’épaule. Elle permet :

• D’éliminer la douleur
  • De regagner de la mobilité au niveau de l’épaule
  • D’assurer une bonne force musculaire dans tous les mouvements
  • D’obtenir une bonne stabilité de l’articulation
  • De faire en sorte que l’épaule soit fonctionnelle et tolère les efforts
  • D’éviter les récidives et les instabilités chroniques.

Si la blessure ne reçoit aucun traitement autre que les soins d’urgence, il y a un risque élevé de complications à long terme, incluant une instabilité chronique pouvant provoquer une ou plusieurs luxations récidivantes, ainsi que l’ostéoarthrose de l’épaule.

Les traitements utilisés en physiothérapie

• Le physiothérapeute vous indiquera d’abord quels mouvements de l’épaule éviter afin de prévenir une rechute
  • Diminution de la douleur : traitement analgésique, comme l’application de glace et l’électrostimulation des fibres nerveuses (TENS)
  • Amélioration du mouvement : application de chaleur et mouvement pendulaire (pour relâcher et chauffer l’épaule avant les exercices de rééducation), exercices de mobilité et thérapie manuelle
  • Renforcement musculaire et gain de force à l’aide de poids et d’élastiques
  • Travail proprioceptif : ce traitement, effectué en fin de rééducation, permet un renforcement musculaire sélectif, une bonne optimisation neuromotrice et un réentraînement progressif de l’épaule par rapport au geste sportif ou professionnel.

La reprise des activités

En général, la reprise des activités sportives a lieu de deux à trois mois après la blessure pour les activités à risque (par exemple le baseball ou le football), bien qu’on doive parfois patienter jusqu’à six mois. Il est très important de ne pas reprendre les activités trop vite afin d’éviter les complications mentionnées ci-haut.

Si vous avez subi une luxation de l’épaule et souhaitez restaurer pleinement le fonctionnement de votre épaule et éviter les complications à long terme, communiquez avec nous sans délai pour consulter l’un de nos professionnels de la santé.

Services liés