prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Découvrez les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie est une forme de thérapie manuelle qui travaille le corps dans son ensemble. Cette approche cible principalement les muscles du corps et, par la bande, les articulations. Elle vise à améliorer ou entretenir les capacités physiques d’une personne.

 

Que le massage soit dans un but thérapeutique ou de détente, ce dernier amène plusieurs bienfaits au corps :

  • Amélioration de la souplesse de la peau, des muscles et des tissus conjonctifs.
  • Améliorations ou maintien d’une bonne mobilité articulaire
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Diminution du stress
  • Amélioration de la qualité du sommeil

 

Quels sont les types de massages?

Le plus répandu est le massage suédois, constitué de techniques dynamiques qui s’enchaînent sur les muscles et les articulations. C’est le massage le plus pratiqué au sein de nos cliniques. Parmi les différentes approches, il y a le massage sportif, le drainage lymphatique, la fasciathérapie, la réflexologie et bien d’autres.

Il existe aussi le massage californien, reconnu pour son aspect plus psycho-corporel : il s’agit d’un soin qui considère le patient tant sur ses aspects physiques, émotionnels que psychologiques.

Il y a aussi le massage shiatsu dont l’origine du mot signifie « pression des doigts ». D’origine chinoise, ce massage s’effectue avec des pressions, plus ou moins fortes, sur des points réflexes du corps.

 

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Les consultations les plus fréquentes en massothérapie concernent les pathologies musculo-squelettiques tels que les tendinites, les bursites, les épicondylites et bien d’autres.

Ces troubles étant d’origine inflammatoire, une fois la phase aiguë passée, il est recommandé d’assouplir les tissus autour des régions affectées. Les manœuvres répétées et progressives permettent d’atteindre un bon niveau de profondeur des tissus. Ceci permet d’avoir un relâchement musculaire adéquat donc, une diminution de la tension qui est exercée sur les tendons et/ou muscles atteints. Aussi, l’amélioration de la circulation sanguine locale permet un processus de guérison plus rapide et efficace.

 

D’autres raisons peuvent vous amener à consulter un massothérapeute, comme les DIM (dérangement intervertébrale mineur), les hernies discales, l’arthrose etc. Ces pathologies d’origine mécanique peuvent également bénéficier d’un relâchement musculaire. Ces problématiques, trop souvent combinées à une diminution de l’activité physique, amènent des effets néfastes sur le corps avec une raideur au niveau des muscles du cou et/ou du dos. La massothérapie permet d’augmenter la souplesse musculaire, de libérer la pression exercée sur le rachis et de diminuer la douleur associée à ces pathologies.

 

Certains problèmes, auxquels on n’associe pas nécessairement à la massothérapie, peuvent bénéficier de ce soin : les problèmes nerveux (stress, anxiété, insomnie), digestifs (constipation) ou circulatoires.

 

Vous pouvez aussi avoir envie d’un bon massage, sans avoir de problème spécifique. Un massage peut s’avérer très bénéfique sur le plan émotionnel. Il permet un laisser-aller et donne au corps un moment de répit. La vie est pleine de stress et il est facile de tomber dans le piège. Permettez-vous un moment de détente à l’occasion!

 

Pour qui?

Que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou moins jeune, la massothérapie est pour vous.
Sachez aussi qu’il existe des massages spécifiques pour les femmes enceintes : suite à une formation particulière, des techniques peuvent être effectuées en couchant la femme sur le côté. Dans certaines cliniques, nous travaillons avec un coussin qui permet à la femme enceinte de se coucher sur le ventre.

 

Pourquoi, chez Physiothérapie Universelle, fait-on différence ?

Chez Physiothérapie Universelle, nous avons à cœur le bien-être de nos patients. Lorsque nous référons nos patients d’un professionnel à l’autre, au sein d’une même clinique, nous nous assurons de présenter un portrait global au nouveau traitant. Nous nous assurons d’un bon suivi multidisciplinaire et sommes soucieux de l’évolution de nos patients. Nous communiquons ensemble afin de vous donner les traitements les plus adaptés à votre condition.

 

Quelles que soient vos motifs de consultation, référez-vous à nos professionnels de la santé afin d’être le mieux guidé possible dans vos démarches.

 

Par Karine Degruchy-Lafond, thérapeute en réadaptation physique à la clinique Physiothérapie Universelle de Vanier

Mots clés :   massotherapie

Partager

Services liés


Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+