Nos conseils pour mettre fin à vos douleurs après un déménagement

Pour beaucoup de Québécois, 1er juillet rime avec déménagements…et hélas, bien souvent, avec blessures. Dans notre précédent article sur les risques de blessures lors d’un déménagement, nous vous donnions des conseils pour passer le 2 juillet loin de votre sac de glace. Toutefois, malgré toutes les précautions, des blessures peuvent survenir, notamment le fameux « dos barré » mais également au niveau de l’épaule, du coude et du poignet. Si vous présentez l’une de ces douleurs, ces conseils vous aideront à les soulager.

Pour vos douleurs lombaires

1. Couchez-vous sur le ventre avec 2 ou 3 oreillers sous le bassin. Lorsque la douleur diminue, enlevez un oreiller à la fois jusqu’à être à plat ventre.
  2. Une fois confortable sur le ventre, tentez de vous appuyer sur vos coudes. Maintenez cette position 2 à 3 minutes. Répétez plusieurs fois par jour s’il y a soulagement.
  3. Faites 3 ou 4 cycles de 5 minutes par jour.

Côté sommeil, adoptez les bonnes positions pour soulager vos douleurs. L’une des meilleures solutions est de dormir sur le dos avec un ou deux oreillers sous les genoux qui auront pour effet d’enlever de la tension dans votre dos.

Au quotidien,évitez les positions assises prolongées et essayez de vous tenir debout quand vous le pouvez et de marcher le plus droit possible.

Aussi, prenez congé de votre lazy boy : votre position dans ce type fauteuil est contraignante pour votre dos et risque d’augmenter les douleurs.

Pour vos douleurs articulaires ou musculaires

Pour vous aider à traiter de manière optimale une blessure aiguë, suivez l’acronyme POLICE-CANAI :

P : Protection
Réduisez vos mouvements ou la mise en charge sur votre blessure pendant les premiers jours.

OL : Optimal Loading
Augmentez progressivement la tension ou la mise en charge sur votre blessure pour en favoriser la guérison.

I : Ice
Appliquez de la glace pendant les 2 à 3 premiers jours, toutes les 2 heures, durant 15 minutes.

C : Compression
Minimisez l’enflure en appliquant un bandage compressif (ou un bandage élastique).

E : Elevation
Élevez votre blessure de façon à ce qu’elle soit plus haute que le cœur, afin de favoriser la circulation.

CA : Cardio-vascular Activity
Pratiquez une activité cardiovasculaire sans douleur, pendant 20 minutes, jusqu’à 2 fois par jour pour augmenter votre métabolisme et favoriser la guérison.

NAI : No Anti-Inflammatory
Évitez les anti-inflammatoires qui peuvent nuire au processus de guérison

Pour toutes questions, demandez conseil à votre physiothérapeute.

Références :