prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Pilates : façon douce et efficace de rester en forme

Qu’est-ce que le Pilates?

Le Pilates a été fondé par un certain Joseph Pilates, né en 1880. Fils d’un père médaillé en gymnastique et d’une mère naturopathe, Joseph s’intéressait beaucoup à l’activation du corps. Observant les bienfaits du mouvement et de l’entraînement sur son propre corps, il a ensuite eu envie d’en faire bénéficier les autres. Il avait pour but d’établir une forme d’entraînement physique qui cible particulièrement le contrôle musculaire. Pour ce faire, il s’est d’ailleurs inspiré du Yoga. De l’idée d’un esprit sain dans un corps sain, il envisageait un renforcement des muscles profonds, de l’amélioration de la posture ainsi que de l’équilibre musculaire.

Aujourd’hui, le Pilates est souvent enseigné en cours de groupe, semi-privé ou privé, dans des gym, des centres de Pilates, mais aussi chez Physiothérapie Universelle. Ce sont des séances d’exercices d’environ 1 heure pendant lesquelles sont enchaînés, de façon dynamique, plusieurs exercices de renforcement, d’étirement et d’équilibre.

À la base, enseignés au sol, les exercices peuvent maintenant être fait sur des “Reformers”, dépendamment des endroits. Il s’agit d’une base matelassée se déplaçant sur des rails. Elle est équipée de système de poulies et de ressorts avec différentes forces de résistance, nous permettant de la déplacer en utilisant notre force musculaire. Nous pouvons utiliser plusieurs autres équipements, tels que des therabands, des cerceaux, des barils, des ballons et encore plus. Le principe majeur du Pilates étant le contrôle musculaire, l’équipement principalement utilisé est notre propre corps. Même sans le moindre équipement, à même le sol, nous avons tous les outils pour renforcer le corps en contrôle et en force.

Principes de base :

D’une école d’enseignement à l’autre, le Pilates est enseigné sous différentes formes. Certains enseignent le Pilates de façon plus rythmée, d’autres de façon plus contrôlée. D’une école de pensée à l’autre, les principes de base restent les mêmes. Au-delà du renforcement musculaire, il est important de tenir compte du maintien de l’alignement, autrement dit, de la posture. Tout au long des exercices, il est primordial de garder le contrôle des mouvements de son corps et non de subir ce que son corps décide de faire, souvent par compensation.

 

Voici donc quelques principes importants qui sont enseignés :

  • Le contrôle: Tel que mentionné plus haut, nous avons à cœur la qualité du mouvement et non la quantité. Mieux vaut faire moins de répétitions d’un même exercice, tant que la qualité de l’exécution est constante. Ce qui fait la qualité d’un exercice est notre capacité physique à contrôler son propre corps.

 

  • La respiration: Voici une des premières choses qu’on oublie de faire en apprenant de nouveaux exercices. Il est important de bien oxygéner nos muscles, pendant un effort musculaire. C’est pourquoi, en Pilates, nous aurons tendance à imposer un rythme de respiration qui s’harmonise avec les mouvements du corps.

 

  • Le positionnement: Nous parlions plus haut de l’importance de la posture pendant les exercices. Nous verrons de façon plus détaillée, pendant une séance, tous les points essentiels au maintien de l’alignement. Nous regarderons plus précisément la position du cou, de la cage thoracique et du lombaire. Le rachis étant le centre de notre corps, celui-ci se doit d’être bien musclé. C’est là l’objectif premier : renforcer les muscles profonds qui stabilisent notre rachis.

 

Voici donc, quelques principes généraux que nous couvrons en Pilates. Sachez qu’un bon instructeur doit s’assurer de respecter au minimum ces 3 principes, mais surtout d’enseigner des exercices en fonction de votre niveau de compétence (Débutant/Intermédiaire/Avancé).

De plus, ce qui fait la différence chez Physiothérapie Universelle, nos instructeurs de Pilates sont également des Thérapeutes en réadaptation physique (TRP). De ce fait, ils ont des connaissances plus approfondies de l’anatomie et des pathologies, mais aussi élaborent un programme adapté à vos besoins. Si vous avez fait de la physiothérapie dans cette même clinique, le TRP aura accès à votre dossier. Il aura donc en main toutes les informations nécessaires pour bâtir avec vous des objectifs réalistes et sécuritaires. Il sera possible, si vous le désirez, de repartir avec une feuille d’exercices à la maison, de ce qui a été vu pendant la séance.

 

À qui s’adresse le Pilates :

Pouvant s’adapter à toute sorte de conditions, le Pilates est vraiment conçu pour tous. Que vous vouliez simplement vous remettre en forme ou que vous souffrez d’une condition particulière, le Pilates est une bonne solution.

Particulièrement pour les gens qui ont des problèmes liés au rachis; soit une hernie discale, DIM (dérangement intervertébral mineur) arthrose ou entorse, car le renforcement des muscles profonds et le développement du contrôle musculaire est la clé d’un rachis en santé.

Également, le simple fait de bouger et de faire des exercices dynamiques active le corps et libère de l’endorphine. Il s’agit d’une « morphine » naturelle, sécrétée par le corps lors d’un effort soutenu.

Encore une bonne raison pour découvrir le Pilates!

 

N’hésitez pas à communiquer avec la clinique la plus près de chez vous pour de plus amples informations. N’oubliez pas que la clé du succès est l’activité physique, mais surtout, lorsqu’elle est bien encadrée, celle-ci est sans danger.

 

Par Karine Degruchy-Lafond, thérapeute en réadaptation physique à la clinique Physiothérapie Universelle de Vanier

Partager

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+