prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Vous souffrez de douleurs au cou?

Vous ressentez régulièrement une douleur au cou : elle est présente au lever ou en fin de journée, elle s’accompagne de douleurs aux épaules, au dos ou de maux de tête.

 

Prenez le temps de vous informer

Le manque de souplesse du cou, une mauvaise posture et des tensions peuvent causer l’apparition de douleurs cervicales. Avec le temps, il pourrait y avoir apparition d’arthrose (usure de la colonne) ; celle-ci s’accompagnera de douleurs et de raideurs. Ces symptômes peuvent être soulagés et contrôlés par des traitements et des exercices appropriés.

À la suite d’une mauvaise posture prolongée ou d’une exposition à un courant d’air, vous pourriez être victime d’un torticolis. Dans ce type de problème, un spasme musculaire crée un blocage et une mauvaise position du cou.

Lors d’un accident d’automobile, la tête est projetée violemment, causant un étirement important des muscles et des ligaments du cou : c’est l’entorse cervicale.

Les problèmes de cou sont un facteur important dans l’apparition des maux de tête, qui causent beaucoup d’inconfort et perturbent la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

 

Causes possibles

Les problèmes de douleurs au cou sont complexes. Ils peuvent provenir de différentes origines :

  • une mauvaise posture assise et/ou debout
  • des méthodes de travail inadéquates
  • une chute ou un accident
  • une maladie dégénérative.

 

Évaluation et traitements

À la suite de son évaluation, votre physiothérapeute vous informera des problèmes présents. Il déterminera avec vous les buts, ainsi que la durée du traitement. Il sélectionnera les traitements qui sont les plus adaptés à votre condition : chaleur ou glace, exercices d’assouplissement et de renforcement, massages, tractions, thérapie manuelle ou électrothérapie.

Au besoin, une consultation en ergothérapie peut être indiquée afin d’améliorer la force et la tolérance à l’effort, par un programme gradué de réentraînement. Par ailleurs, le retour au travail peut être facilité par la simulation de tâches de travail et un enseignement des postures de travail adéquates, sous la supervision de l’ergothérapeute.

Vous ressentez une douleur vive qui persiste ou vous souffrez d’une douleur qui revient régulièrement et qui va en augmentant ? Évitez qu’elle ne s’aggrave ou qu’elle ne devienne chronique : informez-vous auprès de votre physiothérapeute ou de votre ergothérapeute des conseils, des exercices et des traitements appropriés.

 

Consultez votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute

Ils peuvent vous aider en :

  • vous informant sur votre condition
  • vous enseignant un programme d’exercices que vous pourrez faire à domicile
  • vous offrant des traitements adaptés.

N’oubliez pas les règles de base :

  • Faites des exercices d’assouplissement
  • Surveillez votre posture
  • Placez votre travail à votre portée.
Mots clés :   cervicale, cou, raideur, torticolis

Partager

Services liés


PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+