Vous souffrez de douleurs au dos?

Vous ressentez régulièrement une douleur au dos ; elle est présente au lever ou en fin de journée, après une position prolongée assise ou debout, ou à la suite d’un effort ?

Prenez le temps de vous informer

L’entorse lombaire (ou lumbago) peut se produire à la suite d’un effort violent, d’un faux mouvement ou d’un travail répétitif exécuté dans une position inadéquate pour le dos. Il peut en résulter une blessure aux muscles, aux ligaments et peut-être même aux disques de votre colonne. Ces douleurs ne doivent pas être négligées. Si le problème se répète ou si le traumatisme est important, cela pourrait produire une hernie discale.

Les problèmes de dos peuvent produire des douleurs irradiées dans les jambes (douleurs ressenties à distance), telle la sciatalgie et occasionner des engourdissements ou des faiblesses. Bien que les symptômes soient ressentis dans la jambe, le traitement doit tout de même tenir compte de l’origine du problème au niveau du dos.

L’arthrose, c’est l’usure de la colonne ; elle s’accompagne de douleurs et de raideurs. Ces symptômes peuvent être soulagés et contrôlés par des traitements et des exercices appropriés.

Causes possibles

Les problèmes de douleurs au dos sont complexes. Ils peuvent provenir de différentes origines, telles que :

• une mauvaise posture assise et/ou debout
  • des méthodes de travail inadéquates
  • une chute ou un accident
  • une maladie dégénérative.

Évaluation et traitements

À la suite de son évaluation, votre physiothérapeute pourra vous expliquer les problèmes qu’il a notés et il déterminera avec vous les buts, ainsi que la durée du traitement. Il sélectionnera les traitements qui sont les plus adaptés à votre condition : chaleur ou glace, exercices d’assouplissement et de renforcement, massages, tractions, thérapie manuelle ou électrothérapie

Après la phase aiguë, une consultation en ergothérapie peut être indiquée, afin d’entreprendre un programme de réentraînement à l’effort et de simulations de tâches de travail, ainsi qu’un enseignement sur l’hygiène posturale.

Vous ressentez une douleur vive qui persiste ou vous souffrez d’une douleur qui revient régulièrement et qui augmente ? Évitez qu’elle ne s’aggrave ou ne devienne chronique : informez-vous auprès de votre physiothérapeute ou de votre ergothérapeute des exercices et des traitements appropriés à votre condition.

Consultez votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute

Ils peuvent vous aider en :

• vous informant sur votre condition
  • vous enseignant un programme d’exercices que vous pourrez faire à domicile
  • vous offrant des traitements adaptés.

N’oubliez pas les règles de base :

• Faites des exercices d’assouplissement.
  • Faites de l’activité régulièrement.
  • Surveillez votre posture.
  • Respectez les bonnes méthodes de travail.
Mots clés :   blocage, dos, lombaire, lumbago