prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Vous souffrez d’une Tendinite ou d’une Bursite?

Les tendinites et les bursites peuvent apparaître progressivement ; elles sont alors causées par la répétition de mouvements créant l’inflammation. Elles peuvent également être causées par un accident.

 

Causes possibles

Les muscles longs du corps se terminent par des cordes, les tendons, qui permettent aux muscles de tirer sur une partie du corps, de façon à la faire bouger. Ainsi plusieurs tendons à l’épaule font bouger le bras. La répétition excessive de mouvements cause une friction et crée l’inflammation au niveau du tendon : c’est la tendinite. Celle-ci peut également être déclenchée à la suite d’un effort violent.

Les bourses sont de petits sacs qui limitent la friction entre les différentes structures. On les retrouve dans presque toutes les articulations, dont l’épaule, le coude, la hanche, le genou et la cheville. Leur inflammation, ou bursite, est causée par la répétition de mouvements ou par un coup direct sur la bourse.

La bursite peut se produire à la suite de différentes activités au travail, à la maison ou dans les sports et elle cause des douleurs vives qui empêchent d’utiliser la région affectée.

 

Prévention de la tendinite et de la bursite

Pour prévenir la tendinite et la bursite, il est important de s’assouplir ; ainsi, dans les sports, il faut commencer progressivement toute nouvelle activité. Au travail, s’il s’agit de tâches répétitives, il est préférable d’effectuer une alternance entre les différents postes.

 

Premiers soins

En cas de douleur, donnez du repos au membre blessé et appliquez de la glace. Celle-ci doit être appliquée par périodes de 10 à 15 minutes, trois fois par jour.

 

Traitements et interventions

L’évaluation du physiothérapeute lui permettra de déterminer la structure atteinte et l’importance du problème. Dans les cas aigus, il aura recours à la glace et aux appareils tels que les ultrasons, le courant interférentiel, le neodynator et le laser pour lutter contre l’inflammation. Pour compléter la guérison, il ajoutera des exercices et, au besoin, des mobilisations générales ou plus spécifiques pour permettre au membre de récupérer sa force et sa mobilité.

Après la phase aiguë, une consultation en ergothérapie peut être indiquée, afin d’entreprendre un programme de réentraînement à l’effort et de simulations de tâches de travail. Par ailleurs, l’ergothérapeute vous renseignera sur les modifications à apporter dans vos activités.

L’adaptation du poste de travail est parfois nécessaire, lorsque le problème est causé par un poste de travail déficient ou que le problème est plus important et qu’il requiert une aide supplémentaire.

 

Consultez votre physiothérapeute ou votre ergothérapeute

Une tendinite ou une bursite qui n’est pas traitée rapidement créera un affaiblissement et de l’ankylose et demandera davantage de traitements. Les risques de séquelles augmentent aussi avec le délai à obtenir les soins appropriés.

 

N’oubliez pas les règles de base :

  • Prévention
  • Premiers soins
  • Traitements
  • Intervention rapide
Mots clés :   Bursite, tendinite

Partager