ÉVALUATION DE POSTES DE TRAVAIL

Lorsque requis, nos ergothérapeutes se déplacent en milieu de travail afin d’effectuer une évaluation complète de l’environnement de travail dans lequel œuvre l’individu. Cette évaluation, effectuée en présence du travailleur et de l’employeur, permet d’identifier les exigences physiques réelles du travail, de même que les aménagements et les tâches problématiques. Pour ce faire, l’ergothérapeute procède à une mise en situation du travailleur dans son environnement de travail.

Une fois l’évaluation en milieu de travail complétée, celle-ci permet à l’ergothérapeute d’émettre des recommandations en lien avec la réadaptation, le maintien ou le retour au travail s’il y a lieu.

ERGONOMIE

Il arrive que des douleurs ou des problèmes de santé résultent d’une problématique en lien avec le poste de travail. Dans ce cas, nos professionnels peuvent se déplacer en entreprise afin de procéder à une évaluation ergonomique de poste de travail. Cette évaluation comprend une analyse complète détaillée de la situation afin d’adapter le travail, les outils et l’environnement de travail à la condition spécifique du travailleur.

ÉVALUATION DES MODES OPÉRATOIRES

Lorsqu’un individu utilise différents modes opératoires susceptibles de nuire aux chances de succès de son retour au travail, une évaluation complète de ses méthodes de travail peut être faite par nos ergothérapeutes, ceci dans le but de diminuer le risque de récidive.

Nos professionnels de la santé possèdent les connaissances nécessaires afin d’intervenir directement en milieu de travail.