(514) 990 9299

(514) 990 9299

Avez-vous déjà eu des symptômes de vertiges ?

Le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin) est la pathologie la plus fréquente en vestibulaire.

Il se manifeste toujours du même côté de manière intermittente et pendant une courte durée, soit moins d’une minute. Des pertes d’équilibre, des nausées et même des vomissements peuvent être associés aux symptômes.

Plus sévères en se levant le matin ou après une longue période assise, les crises de vertige surviennent lors des changements brusques de position de la tête :

• Se lever ou se coucher
  • Se pencher en avant ou se relever
  • Regarder en l’air
  • Se retourner dans son lit.

Pourquoi de telles crises de vertige surviennent-elles ?

• Dans la majorité des cas (60 %), la cause est inconnue.
  • Des liens probables sont établis avec l’ostéoporose, l’ostéopénie, l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie.
  • Un traumatisme (20 % des cas), comme un traumatisme crânien ou un choc à la tête.
  • Elles peuvent être associées à d’autres pathologies vestibulaires : labyrinthite, migraine, etc.

En physiothérapie, plusieurs types de traitement des vertiges de position sont possibles avec un taux de réussite très élevé. D’une à cinq séances sont nécessaires à la guérison selon l’atteinte. Le physiothérapeute prescrira des exercices si vous présentez des récidives.

Notons que d’autres causes sont également possibles. Celles-ci peuvent provenir de sources différentes telles que cervicales, cranio-vertébrales, de problèmes mécaniques liés au vieillissement ou d’autres pathologies du système nerveux central ou périphérique telles que neuronite, labyrinthite et traumatisme crânien.

Donc, le physiothérapeute formé en vestibulaire pourra faire une évaluation judicieuse afin de déterminer l’origine et ainsi appliquer le traitement approprié.

Notre clientèle en traitement des vertiges

• Clientèle privée avec ou sans assurance
  • Accidentés du travail (CSST)
  • Accidentés de la route (SAAQ)