prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Formations de l’AQEPP

L’Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée (AQEPP) nous a dévoilé son programme de formation continue pour l’année 2014.
Les deux formations sont données par David Leonard, ergothérapeute, M.Sc., ergonome, DESS., cert. en kinésiologie de Réadaptation Universelle.

L’évaluation et l’adaptation d’un poste de travail informatique

La formation théorique et pratique « L’évaluation et l’adaptation d’un poste de travail informatique » est basée sur une méthode pédagogique active qui adresse les besoins des participants selon leur niveau de connaissances des principes de positionnement ergonomique à un poste de travail informatique.

Cette formation est un interactive et propose des discussions de cas, des analyses photo et de bases de données probantes ainsi que des démonstrations réelles et un partage de connaissances entre le formateur et les participants aux multiples adaptations potentielles, aux différents principes de positionnement ainsi que de l’hygiène posturale recommandée à un poste informatique.

Les objectifs de la formation :

      • Améliorer le niveau de connaissances des participants quant aux facteurs de risques de Tms et à leur analyse (sensibilisation et prévention des blessures et aux signes précurseurs de maladies musculosquelettiques en lien avec le travail à un poste informatique);
      • Améliorer les connaissances et la capacité d’analyse des participants en regard à l’analyse de l’hygiène posturale lors du travail à un poste informatique (appliquée en regard aux analyses de cas réelles vécues par les participants; les participants seront invités à partager des photos de clients auprès desquels ils ont été appelés à intervenir pour l’analyse et l’adaptation d’un poste informatique, avec le consentement écrit du client bien sûr);
      • Permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires afin qu’ils puissent optimiser l’aménagement des postes de travail de leurs clients (ex. ajustements précis du fauteuil de travail, recommandations d’équipements et composantes ergonomiques particulières et hors du commun, localisation des composantes de bureau, etc.) ainsi que leur permettre de connaître, enseigner et promouvoir l’intégration de mesures préventives (ex. l’échauffement et les étirements).

L’analyse de l’activité et l’application des principes d’hygiène posturale pour la prévention et la réadaptation au travail

La formation théorique et pratique « L’analyse de l’activité et l’application des principes d’hygiène posturale pour la prévention et la réadaptation au travail » est basée sur une méthode pédagogique active qui adresse particulièrement les besoins des participants selon leur niveau de connaissances en regard à l’application des principes d’hygiène posturale dans des situations de travail variées et complexes.

Cette formation est un cours interactif proposant des discussions de cas, des analyses photo et vidéo ainsi que des démonstrations réelles et un partage de connaissances entre le formateur et les participants en regard aux adaptations potentielles d’aménagements et de situations de travail, aux différents principes ergonomiques de positionnement ainsi que des modes opératoires et techniques de travail visant l’amélioration de l’hygiène posturale.

Visitez le site web de l’AQEPP pour plus d’informations sur ces deux formations et pour vous inscrire.

Mots clés :   aqepp, ergothérapeute, formation

Partager

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+