Physiothérapie
Regagnez force et mobilité!
La physiothérapie traite les problèmes musculosquelettiques par une combinaison de méthodes efficaces et adaptées à votre condition.
Que ce soit par la thermothérapie, l’exercice, l’électrothérapie ou la thérapie manuelle, nous possédons tout un bagage de techniques pour vous permettre de reprendre vos activités et de bien vous sentir. Ils peuvent également intervenir à domicile (disponible pour certaines cliniques).
À la suite d’une évaluation, le physiothérapeute élabore avec vous un plan de traitement en vous indiquant les objectifs, la fréquence, la durée et les techniques qui seront utilisées lors du traitement.
Diplômés universitaires et membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), nos physiothérapeutes sont experts en réadaptation fonctionnelle et leurs riches connaissances leur permettent de :
- Diminuer vos tensions musculaires
- Réduire votre douleur
- Augmenter votre mobilité
- Augmenter votre force et votre endurance
- Enseigner les bonnes postures
Pour chacun de vos problèmes, nous avons la solution :
Les dysfonctions à l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), l’articulation qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne, peuvent causer des maux de tête et autres désagréments. Souvent repérés par un/e ORL, un/e spécialiste maxillo-facial, un/e dentiste ou un/e orthodontiste, ces problèmes peuvent aussi être corrigés par des traitements ciblés en physiothérapie.
Vous souffrez de :
- craquements ou de blocage de la mâchoire
- bruxisme
- problèmes d’occlusion
- maux de tête ou d’oreille ou de pression dans l’oreille
- douleurs cervicales accompagnant un problème mentionné ci-haut.
Vous avez :
- de la difficulté à mastiquer ou à ouvrir la bouche
- de la douleur ou de la raideur après une chirurgie maxillo-faciale.
En quelques séances, un/e physiothérapeute ayant reçu une formation en traitement de l’ATM sera en mesure de vous aider à corriger le problème.
Service offert dans plusieurs cliniques du réseau, contactez-nous !
Avez-vous déjà eu des symptômes de vertiges ? Le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin) est la pathologie la plus fréquente en vestibulaire.
Il se manifeste toujours du même côté de manière intermittente et pendant une courte durée, soit moins d’une minute. Des pertes d’équilibre, des nausées et même des vomissements peuvent être associés aux symptômes.
Plus sévères en se levant le matin ou après une longue période assise, les crises de vertige surviennent lors des changements brusques de position de la tête : se lever ou se coucher, se pencher, se retourner dans son lit…
Dans 60 % des cas, la cause est inconnue. Des liens probables sont établis avec l’ostéoporose, l’ostéopénie, l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie. Elles peuvent être également associées à d’autres pathologies vestibulaires : labyrinthite, migraine, etc.
Un/e physiothérapeute formé/e en vestibulaire pourra faire une évaluation judicieuse afin de déterminer l’origine et ainsi appliquer le traitement approprié. En physiothérapie, plusieurs types de traitement des vertiges de position sont possibles avec un taux de réussite élevé. De une à cinq séances sont nécessaires à la guérison selon l’atteinte.
Service offert dans plusieurs cliniques du réseau, contactez-nous !
Avez-vous des fuites d’urine même en petites quantités (quelques gouttes) en riant, en sautant? Avez-vous des douleurs durant les relations sexuelles? Avez-vous une sensation de pesanteur au niveau du périnée ?
Ces problèmes sont fréquents chez les femmes : on les retrouve de 30 à 40 % chez les femmes d’âge moyen et jusqu’à 60 % chez les femmes plus âgées. On retrouve même certains de ces problèmes chez les jeunes femmes (de 20 à 30 %).
Un/e physiothérapeute en rééducation périnéale fera une évaluation complète afin de donner un traitement approprié à votre condition et de faire de la prévention sur les facteurs de risque qui peuvent aggraver vos symptômes.
Plusieurs études scientifiques démontrent l’efficacité des exercices du plancher pelvien sur les fuites urinaires et les descentes d’organes.
Votre physiothérapeute pourra améliorer la qualité de la contraction musculaire par différents moyens tels que la stimulation électrique (si nécessaire), le biofeedback, la technique manuelle ainsi qu’un programme d’exercices personnalisés.
Service offert dans plusieurs cliniques du réseau, contactez-nous !
La rééducation posturale globale (RPG) associée à la thérapie manuelle est une approche de la physiothérapie qui a comme objectif de travailler les déséquilibres des chaines musculaires qui peuvent causer des douleurs. Cette approche consiste à diminuer et éliminer les douleurs, de même qu’augmenter la souplesse musculaire pour améliorer la mobilité articulaire et conséquemment la posture.
Lors de la séance, des techniques de mobilisation articulaire et de mobilisation du système myofascial, des exercices respiratoires et d’étirements graduels et prolongés sont effectués dans différentes positions adaptées à chaque individu. Après la rencontre, un programme d’exercices est recommandé à domicile.
Cette approche peut s’appliquer à différentes conditions :
- dysfonction posturale (ex : cyphose, scoliose, hyperlordose)
- douleur cervicale, dorsale et lombaire (ex : entorse)
- douleur chronique (ex : fibromyalgie, arthrose, etc.)
- Maux de tête
L’approche de rééducation posturale globale en physiothérapie s’adresse à tous les groupes d’âge (enfant de 10 ans et plus, adolescent, adulte et personne âgée) ainsi qu’à toute personne qui recherche une approche individualisée qui implique le corps dans son ensemble.
Service offert dans plusieurs cliniques du réseau, contactez-nous !
Nous possédons un éventail d’expertises pour vous traiter :
La thérapie manuelle est une approche spécialisée de la physiothérapie, basée sur les évidences scientifiques, ayant pour but la restauration de la fonction des systèmes neuro-musculosquelettiques.
Cette technique de traitement est effectuée par un/e physiothérapeute qualifié/e à l’aide de mobilisations et, pour certaines conditions, de manipulations des structures neuro-musculosquelettiques.
Afin de complémenter cette approche, votre physiothérapeute prescrira également des exercices thérapeutiques spécifiques à la condition. Cette technique de traitement peut s’appliquer pour différentes conditions telles que des douleurs articulaires ou musculaires, une diminution de mobilité à une articulation, les maux de têtes et bien d'autres.
L’approche McKenzie est une approche spécialisée de la physiothérapie ayant pour but de réduire ou de soulager la douleur et les engourdissements au niveau du cou, du dos ou des membres en identifiant la cause mécanique responsable et la direction préférentielle de mouvement. C’est une approche dynamique et active permettant de donner des outils pour aider les patients dans leur processus de guérison.
Suite à l’évaluation, votre physiothérapeute vous expliquera votre condition et vous prodiguera les conseils appropriés concernant les postures adéquates et les mouvements à éviter. De plus, il ou elle vous prescrira des exercices spécifiques selon une progression des forces. Cette technique de traitement peut s’appliquer pour différentes conditions telles que les lombalgies, les hernies discales, les douleurs sciatiques, les torticolis, les entorses cervicales et bien d'autres.
La Puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches (ou aiguilles sous-dermes) est une technique complémentaire qui consiste à insérer une aiguille en profondeur dans le muscle afin de relâcher les tensions musculaires.
La pratique se distingue de l’acupuncture par ses principes neurophysiologiques qui traitent les problèmes d’inflammation locale.
Nos cliniques offrent des traitements en physiothérapie pour les enfants de 0 à 17 ans tels que le torticolis congénital, la plagiocéphalie, les retards de développement moteur, les traumatismes crâniens et la rééducation périnéale.
Plus d'informations sur la physiothérapie pédiatrique.
La NeuroCryoStimulation offre une réponse immédiate et durable au soulagement de la douleur, en plus d’apporter de nombreux bienfaits :
- Réduction de l’inflammation
- Augmentation de la circulation dans les tissus
- Relâchement musculaire
Elle est indiquée dans plusieurs cas :
- En médecine sportive : entorse (foulure), claquage, déchirure musculaire (périostite)
- Pour des blessures orthopédiques : tendinite, épicondylite, bursite, torticolis, entorse cervicale ou lombaire, lumbago, sciatique
- Pour des maladies chroniques, de longue date ou pour les soins postopératoires : arthrite, arthrose, algodystrophie
Les résultats obtenus grâce à cette technique sont des plus encourageants. Nous sommes heureux de pouvoir vous en faire bénéficier!
Plus efficace que la glace et que les autres techniques de soins par le froid, la NeuroCryoStimulation assure au patient un double effet : le soulagement immédiat de sa douleur et une amélioration durable de son état.
Le Shockwave est un traitement innovateur, non douloureux et efficace pour remédier aux douleurs et aux blessures chroniques.
Également nommé "thérapie par ondes de choc radiales MD", l'appareil utilisé pour appliquer le traitement est constitué d'un compresseur et d'une tête se terminant par un piston, et effectue des micropercussions répétitives sur la surface traitée et les tissus sous-jacents, entraînant la production "d'ondes de choc radiales".
En plus de stimuler le processus de guérison, ces micropercussions aident à rompre les adhérences et à défaire les tissus cicatriciels.
La thérapie Shockwave est tout indiquée pour de nombreux cas de blessures chroniques qui ne répondent pas aux traitements conventionnels ou aux infiltrations (tendinites ou bursites de l'épaule, tendinite du genou, fasciite plantaire, épines de Lenoir...).
Service offert à :
Notre clientèle en physiothérapie
- Clientèle privée, avec ou sans assurance
- Accidentés du travail (CNESST)
- Accidentés de la route (SAAQ)