Comprendre la tendinite calcifiante de l’épaule

Tandis que la tendinite est une inflammation simple du tendon, la tendinite calcifiante de l’épaule (TCE) provoque, en plus de l’inflammation, la formation de dépôts de calcium dans le tendon, près de l’attache de l’os.

Les symptômes de la TCE

• Douleurs d’intensité moyenne à l’épaule et diminution de la mobilité
  • Cas plus graves : forte douleur pouvant devenir chronique, sensation de grande faiblesse lorsqu’on soulève l’épaule et restriction importante de la mobilité.

Les causes de la TCE

Bien que ce soit une blessure assez courante, particulièrement chez les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine, on ignore encore le mécanisme exact de formation du calcium. Il se pourrait qu’une diminution de la circulation sanguine ou qu’une dégénérescence des tissus soit en cause.

Comment la TCE est-elle diagnostiquée?

On doit effectuer une radiographie de la zone touchée; c’est le seul moyen de confirmer le diagnostic, car plusieurs autres blessures peuvent présenter des symptômes semblables.

Des traitements efficaces pour guérir la TCE

Dans nos cliniques, nos thérapeutes ont obtenu des taux de guérison de la tendinite calcifiante de 90 % en combinant les effets bénéfiques des deux traitements suivants (des résultats optimaux seront obtenus en suivant de 10 à 15 traitements) :

• L’iontophorèse : une substance chimique est introduite dans le corps à travers un courant électrique; la substance la plus utilisée est l’acide acétique (vinaigre), dont plusieurs études ont démontré l’efficacité dans le traitement de la TCE avec son action directe sur la calcification
  • L’ultrason thérapeutique : un appareil qui produit des ondes sonores de haute intensité, utilisé pour traiter les tissus mous comme les muscles, les tendons et les ligaments afin de diminuer la douleur et l’inflammation.

Dans les cas plus graves ou qui résistent au traitement combiné, le Shockwave peut être recommandée. On doit alors effectuer une échographie afin d’éliminer la possibilité d’un déchirement du tendon. Cette thérapie offre une efficacité de plus de 80 %.

Prévenir la TCE

Voici un exercice à faire à titre préventif, pour freiner la progression d’une tendinite calcifiante ou en attendant de rencontrer un thérapeute.

1. Se tenir debout. Attacher l’extrémité d’une bande élastique à un objet fixe (poignée de porte, rampe d’escalier…). De la main droite, saisir l’autre extrémité de la bande, le coude plié à 90 degrés.
  2. Tout en rentrant le menton et en tirant vers l’arrière la pointe de l’épaule droite, éloigner la main vers l’extérieur, le plus loin possible; garder le coude droit fléchi et collé contre le corps;
  3. Maintenir 5 secondes; revenir lentement à la position de départ; répéter 15 fois; faire deux à trois séries d’exercices.
  4. Répéter avec l’autre bras.

Pour plus d’informations sur ce traitement, contactez-nous.

Mots clés :   shockwave, tendinite, ultrason