Santé mentale : le rôle de l’ergothérapeute

L’ergothérapie en santé mentale

Lorsqu’un diagnostic en santé mentale s’installe, plusieurs symptômes peuvent faire leur apparition et avoir un impact sur votre participation et votre engagement dans des activités qui étaient pourtant simples et banales pour vous. Ceci pourrait vous amener à délaisser vos soins personnels et d’apparence, vos activités domestiques et ménagères, et vos responsabilités sociales et familiales en raison d’une diminution de l’énergie, de la motivation, des difficultés sur le plan cognitif (concentration, attention, mémoire), etc. D’autres symptômes tels que le stress peuvent également commencer à avoir un impact sur votre sommeil, votre appétit, etc. Il devient alors aussi de plus en plus difficile pour vous de répondre aux exigences de votre quotidien et de votre travail, et de performer de manière satisfaisante.

Alors comment l’ergothérapeute peut-il vous venir en aide ?

C’est à ce moment que l’ergothérapeute peut vous aider en vous offrant des outils et des stratégies en lien avec vos difficultés fonctionnelles. Par le biais de ses interventions, votre ergothérapeute vous offrira des suivis personnalisés pour vous aider à regagner le contrôle de votre vie.

En premier lieu, l’ergothérapeute déterminera avec vous quels sont les rôles et les activités que vous valorisez le plus, vos intérêts, et vos priorités en réadaptation. Ensuite, un enseignement vous sera offert sur la gestion des symptômes, les stratégies d’adaptation, les moyens compensatoires, l’horaire occupationnel équilibré, etc.

Par après, l’ergothérapeute vous aidera à établir des objectifs concrets et graduels pour vous amener à vous mobiliser dans la reprise progressive de vos activités signifiantes, tout en mettant en application vos nouveaux apprentissages. L’ergothérapeute vous accompagnera jusqu’au retour au travail et s’assurera du maintien de vos acquis en vous amenant à prioriser l’équilibre, le bien-être et une conciliation travail/vie personnelle optimale dans le but de maintenir une bonne santé mentale.

Ainsi, ce suivi vous permettra de développer votre résilience et d’aller toucher votre plein potentiel, tout en réduisant le risque de rechute à long terme!

La santé mentale et la téléréadaptation

Avec le contexte mondial actuel et grâce aux avancées en technologie, la téléréadaptation est un nouveau moyen s’offrant à la clientèle pour obtenir des suivis en santé mentale. Du confort de votre domicile, l’ergothérapeute est en mesure de faire l’évaluation de vos difficultés fonctionnelles et de mettre en place les interventions nécessaires pour vous aider à les surmonter. Bien que certains clients puissent être réticents face à la téléréadaptation, l’ergothérapeute prendra le temps d’adresser avec vous les obstacles à l’utilisation de la technologie et s’adaptera à votre niveau de confort avec celle-ci.

La téléréadaptation permet également de répondre à de nouveaux besoins après l’année bien particulière que nous venons d’avoir. La pandémie contribue-t-elle à votre anxiété ou à votre isolement? Nous prendrons le temps d’en discuter avec vous et de vous soutenir à travers celle-ci, tout en travaillant sur vos objectifs de réadaptation.

Enfin, les troubles en santé mentale demeurent stigmatisés et sont souvent appelés des maladies invisibles. Pourtant, leur impact sur le fonctionnement est bien visible – surtout aux yeux des ergothérapeutes. C’est selon nous ce qui fait que notre travail est si valorisant! Nous sommes présents pour vous, pour valider vos émotions et pour reconnaître vos difficultés. Nous sommes là pour vous épauler dans votre processus de rétablissement, à travers une relation thérapeutique basée sur l’empathie et l’ouverture.

Nos services sont maintenant plus accessibles que jamais : un simple clic suffit pour débuter les suivis en téléréadaptation. Permettez-nous de vous accompagner dans vos moments difficiles grâce à une prise en charge qui vous redonnera espoir et confiance en votre capacité à vous relever !

Pour plus de détails, consultez notre page dédiée à la téléréadaptation.

Par Soëla B., ergothérapeute chez Physiothérapie Universelle

Services liés