(514) 990 9299

(514) 990 9299

Retrouvez autonomie et bien-être!

Si vous ressentez de l’inconfort, de la douleur ou une diminution de la force à la suite d’une blessure ou d’une lésion attribuable aux mouvements répétitifs, l’ergothérapie peut vous venir en aide.

L’ergothérapeute intervient lorsque votre condition vous empêche d’être autonome dans vos activités quotidiennes à domicile, au travail ou dans les loisirs.

En ergothérapie, la réadaptation se fait au moyen d’activités semblables à celles qui sont exécutées au travail ou à domicile. C’est ainsi que s’opèrent le renforcement et l’apprentissage des bonnes positions et méthodes de travail.

Une démarche douce et efficace

Diplômés universitaires et membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), nos ergothérapeutes sont impliqués dans la réadaptation fonctionnelle.

Pour vous aider à obtenir des résultats optimaux, ils :

• évalueront vos habiletés fonctionnelles
  • vous aideront à compenser vos incapacités
  • établiront un plan de traitement et d’intervention
  • vous permettront d’adapter votre environnement.

Nos ergothérapeutes font appel à un éventail de techniques pour vous aider à retrouver ou préserver votre autonomie et votre bien-être :

Aides techniques

L’ergothérapeute peut vous aider en recommandant des aides techniques appropriées pour compenser les douleurs liées à l’arthrite, ainsi que les limitations reliées à la mobilité fonctionnelle du corps.

Curé-Labelle

Ergothérapie pédiatrique

Si votre enfant présente des difficultés lors de la réalisation de ses activités quotidiennes ou que vous avez des préoccupations concernant ses acquis, nos ergothérapeutes peuvent vous venir en aide grâce à leurs vastes champs de compétences.

Plus d'informations sur l'ergothérapie pédiatrique.

Réactivation extérieure

La réactivation extérieure est une activité d’une durée d’une heure dans laquelle vous marcherez une distance de 2.2 km interrompue d’une pause d’environ 15 à 20 minutes dans un parc publique où vous aurez un programme personnalisé à votre condition et à vos besoins.

Objectifs principaux du programme :

• Augmentation la tolérance à la marche
  • Augmentation de l’endurance à l’effort
  • Intégration de l’activité physique

Curé-Labelle - Jean-Talon - Pointe-Claire

Rééducation sensitive

La rééducation sensitive a pour but de diminuer les douleurs neuropathiques, causées par une lésion ou une dysfonction du système nerveux.

Ces douleurs peuvent être associées à des troubles sensitifs tels que l’hypoesthésie et l’allodynie mécanique. L’hypoesthésie est une sensation moindre, bizarre, différente des autres parties du corps où la sensibilité est normale. L’allodynie mécanique est une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement non-douloureux. Ces troubles peuvent affecter les capacités fonctionnelles telles que l’incapacité à saisir un objet ou la difficulté à tolérer ses vêtements.

Ainsi, l’ergothérapeute évalue la sensibilité et élabore un programme de rééducation sensitive, fondée sur la neuroplasticité du système neuropathique via les nerfs sains, permettant d’améliorer la qualité de la sensibilité tactile cutanée, voire la normaliser, améliorer l’autonomie dans les activités de la vie quotidiennes et diminuer les douleurs neuropathiques.

BeloeilCuré-Labelle

Santé mentale

Les symptômes reliés à une problématique de santé mentale exercent une influence directe sur le fonctionnement de la personne dans son quotidien.

Ainsi, la personne peut présenter une diminution du rendement et de son engagement dans ses activités de soins personnels, son travail et ses loisirs en plus d’une perturbation au niveau des habiletés relationnelles et sociales.

L’ergothérapeute peut jouer un rôle important pour pallier à ces difficultés afin que la personne puisse retrouver un niveau de fonctionnement optimal via une approche individualisée.

Clientèle ciblée : trouble anxieux, trouble de l’adaptation, trouble de l’humeur (dépression)

Objectifs visés :

• Améliorer l’autonomie et l’engagement dans les activités de soins personnels, les activités productives et les loisirs
  • Retrouver une routine de vie équilibrée
  • Accompagner la personne dans l’ensemble du processus du retour au travail
  • Faciliter la récupération des capacités physiques, sociales, cognitives et affectives.

Beloeil - Deux-Montagnes - St-Eustache - St-Hubert - Vaudreuil

Thérapie de la main

Une atteinte au niveau du membre supérieur, c’est-à-dire de l’épaule jusqu’aux doigts, peut amener un lot de défis au quotidien. Que vos difficultés surviennent suite à une blessure ou qu’elles soient en lien avec une condition personnelle, nos ergothérapeutes sauront vous guider dans la reprise d’activités quotidiennes et signifiantes.

Nos ergothérapeutes peuvent vous aider à regagner mouvement, force et précision par des mobilisations ou des activités personnalisées et spécifiques. Ils peuvent également vous aider à retrouver une sensibilité fonctionnelle en utilisant la rééducation sensitive.

Enfin, afin de vous rendre indépendant, les ergothérapeutes peuvent vous proposer différentes stratégies compensatoires suite à une atteinte permanente (ex : amputation) ou de façon temporaire le temps d’optimiser les capacités de votre membre supérieur atteint.

Service offert à :

BeloeilFleuryJean-Talon - MaisonneuvePointe-Claire - St-Hubert - St-Laurent - Vaudreuil

Transport adapté et vignette de stationnement

Une situation d’handicap peut engendrer des problèmes de mobilité et affecter les déplacements de la personne de façon temporaire ou permanente.

L’ergothérapeute a pour mission de favoriser les déplacements sécuritaires. Ainsi, il peut procéder à une évaluation détaillée qui lui permettra d’effectuer une demande d’obtention d’une vignette de stationnement pour personne à mobilité réduite ou bien une demande d’adhésion du transport adapté en remplissant les formulaires correspondant de la SAAQ ou de la STM.

Service offert à :

Brossard - Curé-Labelle - Fleury - Jean-Talon - Lachine - LaSalle - Maisonneuve - Pointe-Claire - St-Hubert - St-Hyacinthe - St-Laurent - Vanier - Vaudreuil

Notre clientèle en ergothérapie

• Clientèle privée, avec ou sans assurance
  • Accidentés du travail (CNESST)
  • Accidentés de la route (SAAQ)

Problèmes traités
Problèmes liés au bas du dos

Douleurs musculaires, Entorses lombaire et dorsale, Hernie discale, Lombalgie, Problème de nerf sciatique

Problèmes liés à la cheville

Entorse et foulure, Fractures, Problèmes pré/post opératoires

Problèmes liés au cou