Physiothérapie pédiatrique
Que traitons-nous en physiothérapie pédiatrique?
Le torticolis congénital :
Votre bébé a-t-il de la difficulté à tourner la tête depuis sa naissance? Sa tête est-elle toujours tournée vers le même côté?
Il est possible qu’il soit atteint d’un torticolis congénital. Il s’agit d’une contracture unilatérale du muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM), ce qui occasionne une inclinaison de la tête du côté du muscle raccourci et une rotation du côté opposé.
Si ce torticolis reste non traité, le crâne de l’enfant risque de subir un aplatissement sur un côté puisqu’il reste couché sur ce même côté.
La physiothérapie est très efficace chez les bébés, jusqu’à l’âge de 12 mois, pour éviter les déformations au niveau du crâne et pour établir sa condition. Le traitement consiste principalement à étirer le muscle raccourci et à stimuler l’autre afin d’éliminer la prédominance vers le seul côté.
Des traitements à cet âge évitent bien des tracas par la suite!
La marche sur les pointes des pieds et la mise en charge
Un raccourcissement des muscles du mollet et du tendon d’Achille entraîne le pied et la cheville en attitude de flexion plantaire, un problème qui se rencontre chez les jeunes enfants. Ils sont debout et marchent sur la pointe des pieds.
Il est facile de traiter cet état grâce à la physiothérapie. Des exercices d’étirement, puis des exercices de renforcement des muscles permettront à l’enfant de récupérer et d’avoir un bon déroulement du pas lors de la marche.
Il est préférable que le traitement débute en bas âge.
La physiothérapie est un excellent traitement non invasif pour votre enfant, n’hésitez pas à faire appel à nous.