prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

4 conseils pour pelleter sans se blesser!

L’hiver arrive à grands pas, et qui dit hiver, dit pelletage de neige! Pelleter est une activité très exigeante physiquement considérant le poids lourd de la neige et les nombreux mouvements répétitifs que l’on doit faire. Par chance, plusieurs conseils peuvent être appliqués pour éviter les risques de blessures lors du pelletage.

 

1/ Bien s’échauffer

Faites une séance d’échauffement de 5 minutes pour préparer votre corps à pelleter. Il y a mille et une façons de s’échauffer :

  • monter et descendre les escaliers de sa maison
  • prendre une petite marche à l’extérieur
  • faire des squats
  • exercer des mouvements de flexion et d’extension lombaires assis sur une chaise.

 

2/ Pelleter sans se dépêcher

Il est important de prendre votre temps lorsque vous pelletez afin d’éviter les blessures :

  • planifiez votre horaire en conséquence et prévoyez suffisamment de temps pour pelleter sans vous dépêchez.
  • prenez des petites pauses à chaque 15 minutes ou dès que vous sentez que vous êtes fatigué/e.
  • rappelez-vous qu’il est inutile d’attendre la fin de la tempête de neige pour commencer à pelleter : profitez de l’air frais de l’hiver et sortez à l’extérieur plusieurs fois dans la journée pour pelleter de petites quantités de neige à la fois.
  • gardez en tête que pelleter est une activité physique exigeante et que la majorité des gens transpire en pelletant : n’oubliez pas votre bouteille d’eau pour vous hydrater!

 

3/ Utiliser la bonne technique

  • Évitez les torsions du tronc : si vous vous tournez pour déposer la neige sur le côté, bougez vos épaules, votre tronc et vos pieds en même temps et dans la même direction. Ainsi, vous éviterez de faire une rotation lombaire, un mouvement qui est dommageable pour votre dos.
  • Pliez vos genoux plutôt que votre dos : les muscles des jambes sont parmi les plus forts du corps humain et sont beaucoup plus puissants que les muscles du dos, alors il faut les utiliser.
  • Quand c’est possible, poussez la neige plutôt que de la soulever : déposez-la doucement près de vous plutôt que de la lancer à bout de bras.

 

4/ Utiliser les bons outils

Pour éviter de plier votre dos, utilisez une pelle ergonomique dont une partie du manche est recourbée. Ce type de pelle se trouve facilement dans les magasins à grande surface.

De plus, il est déconseillé d’utiliser une pelle trop lourde et/ou trop grande : vous éviterez ainsi de prendre de trop grandes quantités de neige à la fois.

 

Vous êtes maintenant prêt/e à affronter l’hiver et ses nombreuses bordées de neige! Toutefois, si vous avez des douleurs qui surviennent et persistent au cours de la saison ou pour toutes autres questions, vous pouvez contacter les ergothérapeutes de nos cliniques.

Bon hiver…et bon pelletage!

 

Par Josianne St-Jacques, ergothérapeute pour la clinique Physiothérapie Universelle de Pointe-Claire

 


Références:
Mots clés :   hiver, pelle, pelletage, pelleter

Partager

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+