6 avantages de l’entraînement cardiovasculaire
Qu’est-ce que la santé cardiovasculaire?
La santé cardiovasculaire (également appelée santé aérobique) est la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène pour produire de l’énergie au cours d’une activité physique. Cela nécessite la coordination de plusieurs systèmes de l’organisme : respiratoire (poumons), cardiovasculaire (cœur, vaisseaux sanguins) et musculo-squelettique (muscles). Les poumons sont chargés de faire entrer l’oxygène dans l’organisme avant que le cœur et les vaisseaux ne le transportent vers le reste du corps. Les muscles utilisent ensuite cet oxygène pour produire l’énergie nécessaire au mouvement. Il est très important de pratiquer régulièrement des exercices cardiovasculaires, car ils entraînent ces trois systèmes à travailler ensemble de manière plus efficace, ce qui, en fin de compte, aura des effets bénéfiques sur la santé du corps et de l’esprit.
Les avantages de l’entraînement cardiovasculaire
1. Amélioration de la santé globale
L’avantage principal de l’exercice aérobique est qu’il peut améliorer votre état de santé général et votre qualité de vie. Il a été constaté que la pratique régulière de l’aérobic réduisait le risque de maladies cardiovasculaires, telles que l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et l’athérosclérose. Comme n’importe quel autre muscle de votre corps, votre cœur peut devenir plus grand et plus fort. La pratique régulière d’exercices d’aérobic renforce le cœur et les vaisseaux, ce qui permet au sang d’être pompé et déplacé plus efficacement dans tout le corps. La circulation sanguine s’en trouve améliorée, la force exercée sur les vaisseaux diminue et la tension artérielle s’améliore.
En plus de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, l’exercice aérobique diminue le risque de plusieurs cancers, de diabète de type 2 et même le risque de décès par rapport aux personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique. Il y a tant de bienfaits différents que vous pouvez ajouter à votre santé globale en ajoutant simplement l’exercice aérobique à votre routine quotidienne !
2. Avoir un poids santé
Si l’amélioration de la santé générale n’est pas un avantage suffisant, il a également été prouvé que les exercices d’aérobic contribuent à la gestion du poids. Ces exercices sont excellents parce qu’ils permettent de brûler beaucoup de calories en une seule séance, ce qui aide à perdre du poids et à se débarrasser des graisses indésirables. Il est toutefois important de noter que la nutrition est l’élément le plus important du contrôle du poids. Se concentrer uniquement sur l’exercice physique ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de manière aussi efficace.
3. Amélioration des facultés cognitives
Tout le monde sait que l’exercice physique renforce le corps, mais saviez-vous qu’il renforce aussi le cerveau ? Il a été constaté que l’exercice aérobique peut améliorer les fonctions cognitives telles que l’attention, la résolution de problèmes et la mémoire. L’exercice augmente l’apport d’oxygène et de sang au cerveau et stimule différentes zones du cerveau, ce qui contribue à la formation de nouvelles connexions. Ces deux éléments sont importants pour améliorer la capacité de raisonnement.
4. Amélioration de l’humeur
L’exercice cardiovasculaire améliore les fonctions cognitives, ce qui contribue à réduire l’anxiété et la dépression et, en fin de compte, à améliorer votre humeur générale ! Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps libère des hormones et des neurotransmetteurs, tels que les endorphines, qui vous permettent de vous sentir bien. L’exercice régulier procure également un sentiment de satisfaction personnelle et d’accomplissement, surtout lorsque vous commencez à voir et à ressentir les résultats. N’oubliez pas que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique et que l’exercice cardiovasculaire améliore les deux en même temps.
5. Amélioration de la qualité du sommeil
Who can say they don’t want a better sleep? Aerobic exercise can improve sleep quality, and even improve energy levels throughout the day.
Qui peut dire qu’il n’a pas envie de mieux dormir ? L’exercice aérobique peut améliorer la qualité du sommeil et même les niveaux d’énergie tout au long de la journée. En faisant de l’exercice, votre corps utilise de l’énergie qui peut vous rendre plus fatigué la nuit, ce qui vous permet de dormir plus profondément. De plus, l’exercice cardiovasculaire est bénéfique pour le cerveau et réduit le stress mental, ce qui permet de passer une bonne nuit de repos. Des études ont même montré que l’exercice aérobique aide les personnes souffrant d’insomnie ou d’apnée du sommeil.
6. Améliore l’autonomie des personnes âgées
Généralement, plus nous vieillissons, moins nous sommes indépendants. Mais ce n’est pas forcément le cas ! La pratique d’exercices aérobiques peut réduire le risque de chute en améliorant l’équilibre et l’endurance des muscles. Il réduit également le déclin cognitif généralement observé avec l’âge. Faites un geste pour votre avenir et commencez à être actif dès aujourd’hui !
Recommandations pour les bienfaits en santé
Pour la population adulte en général, les directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent d’accumuler au moins 150 minutes d’activité physique aérobique modérée à vigoureuse par semaine, par périodes d’au moins 10 minutes. Ce sont les 150 minutes d’activité physique par semaine qui sont les plus bénéfiques. Cela signifie qu’une activité physique d’à peine 20 minutes par jour peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé et votre bien-être !
Un moyen facile de savoir si vous avez atteint la bonne intensité d’exercice est d’utiliser le test de conversation. Votre capacité à tenir une conversation peut déterminer l’intensité de votre exercice.
- Faible intensité : Capacité à tenir une conversation normale sans être essoufflé.
- Intensité modérée : Ne peut faire que des phrases brèves, mais peut encore tenir une conversation.
- Intensité élevée : Ne peut prononcer que quelques mots à la fois parce qu’il lui faut reprendre son souffle.
Différentes alternatives
Il existe de nombreux types d’exercices cardiovasculaires différents, allant d’options d’intensité légère telles que la marche et les tâches ménagères, à des options plus intenses telles que la course à pied, le cyclisme, la natation, le saut à la corde, la randonnée, l’escalade ou la pratique d’un sport. Le choix d’une activité qui vous plaît vous aidera à rester constant. Les possibilités sont presque infinies, alors soyez créatif et trouvez quelque chose que vous aimez et qui accélère votre rythme cardiaque !
La sûreté
Bien qu’il soit important de choisir des activités qui vous plaisent, il est encore plus important de choisir des activités sûres, car certaines de ces options peuvent exercer un stress plus important sur votre corps que d’autres, ce qui peut entraîner des blessures graves. Si vous êtes novice en matière d’exercice physique, commencez toujours par des activités de faible intensité et de courte durée. Puis, à mesure que votre corps s’habitue à l’exercice régulier, augmentez l’intensité et la durée pour vous stimuler. Enfin, si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, demandez l’aide d’un professionnel pour vous autoriser à participer à l’exercice.
Prenez votre santé en main dès aujourd’hui ! Prenez rendez-vous à la clinique la plus proche de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés pour améliorer votre forme cardiovasculaire.
Référence:
Spring into action with a cardiovascular activity routine | Lifemark