prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

La gestion du stress vue par l’acupuncture

Qui ne vit pas de stress de nos jours..?

Que ce soit la gestion des horaires, le travail, les études ou la famille, notre mode de vie actuel nous amène à faire toujours plus et toujours plus vite. Le stress peut être vécu sur une courte période de temps, la veille d’un examen ou d’une grosse réunion et s’estomper par la suite, mais il est possible qu’il s’installe au quotidien et peut, dans ce cas, engendrer différents mal-êtres et même endommager notre santé.

Que pouvons-nous faire alors?

C’est sûr, il y a les recommandations d’usages nous aidant à éliminer, voir empêcher que le stress n’ait d’emprise sur nous. Bien s’alimenter, avec des produits frais et cuisinés à la maison, faire de l’exercice physique, avoir des heures de sommeil suffisantes, avoir un bon équilibre entre travail/repos/famille, sont toutes des habitudes qu’on devrait intégrer dans notre mode de vie afin de minimiser notre stress et améliorer notre qualité de vie. Mais qu’en est-il si ce n’est pas suffisant…

Les effets du stress

Le stress vécu sur une longue période de temps garde l’organisme dans un état d’alerte constant, ce qui expose notre corps à de nombreuses affectations comme :

• Maladie du cœur
• Trouble du sommeil
• Problèmes digestifs
• Dépression
• Trouble de la mémoire et de concentration
• Irritabilité
• Perte d’appétit ou au contraire rage alimentaire pouvant mener à un surpoids
• Mal de dos et tensions musculaires diverses
• Peut engendrer différentes situations conflictuelles tant dans sa vie personnelle, avec ses proches, la famille et au travail.

On le voit bien, le stress, peut attaquer l’ensemble des fonctions du corps, car la réaction hormonale qu’il induit peut toucher le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins, les reins ainsi que le système immunitaire. C’est pourquoi il peut être complexe de le gérer, considérant l’étendu des signes et symptômes qu’il peut générer.

Comment y parvenir alors? Avez-vous pensé à l’acupuncture?

L’acupuncture comme outils de gestion du stress

Mais en quoi l’acupuncture peut vous aider?

Comment, en introduisant de fines aiguilles dans votre corps peut-on vous aider à réduire votre stress et améliorer votre état de santé?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à la base de ce qu’est l’acupuncture. L’acupuncture est une discipline de la médecine chinoise vieille de plus de 2000 ans. L’objectif poursuivi dans une séance est de rétablir une saine circulation dans l’organisme afin d’y réinstaurer un équilibre fonctionnel. Lorsque le sang et l’énergie (le Qi) circulent librement, la maladie à peu de chance de s’incruster car les mécanismes de défense et d’autorégulation sont pleinement fonctionnels. Étant une approche holistique, le corps, l’esprit/émotions et notre environnement sont considérés comme formant un ensemble, ce qui nous permet une analyse complète des symptômes présents chez l’individu et leurs causes possibles. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas présent, car les principales causes du stress sont les tensions émotionnelles, le surmenage et l’hérédité.

Quand l’équilibre est rompu

Toute perturbation, tant physique qu’émotionnelle, vécue par une personne remet en cause notre équilibre circulatoire en venant créer un ou des « embouteillages » énergétiques. Sur le court terme, notre organisme peut s’adapter et gérer la perturbation (à moins d’un événement traumatique), mais lorsque vécu de façon répétitive ou à long terme, ces « embouteillages » peuvent se transformer en nœud de congestion plus important, venant créer des zones (organes, tissus corporels, muscles,) en excès ou en déficits. L’équilibre étant ainsi perturbé, les symptômes apparaissent et s’installent.

Le travail de l’acupuncteur est de trouver d’où vient le blocage. Pour y arriver nous procédons à se qu’on appelle, un bilan énergétique (terme spécifique à l’acupuncture désignant un diagnostique). Pour un cas de stress, nous déterminerons qu’elle est l’émotion principale au cœur de la condition : colère, frustration, refoulement, ruminations/excès de réflexion, tristesse, remords/culpabilité, repli sur soi, peur, impression de ne pas avoir de contrôle sur la situation,…, En médecine chinoise, chaque émotion est relié à un organe. Une émotion vécue de façon intensive et/ou répétée pourra léser la sphère de l’organe associée, et inversement, un organe en déficit ou en excès pourra engendrer ou exacerber l’émotion associée. Par exemple, est associée à la rate l’excès de réflexions et de préoccupation, au foie la colère, le refoulement et l’irritabilité, au poumon le chagrin, la tristesse et le remord.

Par la suite, nous dressons un portrait de tous les signes et symptômes présents chez l’individu qui précèdent et suivent l’état de stress vécu. De la sorte, il nous sera possible de déterminer quelles sphères du corps sont touchées et si ces sphères sont en excès ou en déficit. S’il existe des points généraux pour le stress et l’anxiété, chaque traitement sera adapté à la condition spécifique du patient, selon le bilan établi par l’acupuncteur.

Ce que disent la science et les recherches sur la question !

De plus en plus de recherches se font dans le domaine de l’acupuncture, rendant explicable scientifiquement les effets de nos traitements.

Par exemple :

  • En agissant sur la modulation de l’activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l’acupuncture permet une action relaxante;
  • En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l’acupuncture aide au retour à l’équilibre dans le corps.

Conclusion

Si vous être pris d’un sentiment de mal être que vous ne pouvez pas identifier, ou au contraire, vous pouvez le nommer clairement et que vous cherchez un moyen naturel et sans effet secondaire pour vous aider à remonter la pente, l’acupuncture pourrait s’avérer un choix payant pour vous.

Si vous avez des questions, à savoir si ce type de traitement vous convient, n’hésitez pas à consultez un professionnel de la santé.

Pour nous contacter : 514 990.9299

*

*

*

Par Jérôme Aubin, Acupuncteur – Clinique Physiothérapie Universelle de Vanier

Références

Association des acupuncteurs du Québec, Les bienfaits de l’acupuncture,

https://www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/bienfaits.html.

 

Passeport Santé, Quand le stress rend malade,

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_rend_malade_do.

Ross Jérémy, Zang Fu – Organes et entrailles en médecine traditionnelle chinoise, SATAS, 1992, 318p.

Partager

Services liés


Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iNjQwIiBoZWlnaHQ9IjQwMCIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS9lbWJlZC9iUlJWcWY2amVIMD9yZWw9MCZhdXRvcGxheT0xIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImFjY2VsZXJvbWV0ZXI7IGF1dG9wbGF5OyBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWE7IGd5cm9zY29wZTsgcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+