Ergothérapie pédiatrique
Votre enfant éprouve-t-il des difficultés dans sa vie quotidienne?
Si votre enfant présente des difficultés lors de la réalisation de ses activités quotidiennes ou que vous avez certaines préoccupations quant à ses capacités, l’ergothérapie pédiatrique peut être indiquée pour vous et votre enfant. L’ergothérapeute est un professionnel qui accompagne les enfants qui vivent différents défis au niveau de leur développement qui interfèrent au niveau de leur autonomie.
Il peut s’agir de difficultés dans les soins personnels (se laver, s’habiller ou se nourrir), dans les déplacements (courir, sauter, monter ou descendre les escaliers), dans les loisirs (bricolage, coloriage, casse-tête ou découpage) ainsi que dans ses activités scolaires (écriture, organisation dans les problèmes mathématiques); dans le maintien des relations interpersonnelles (par exemple, communiquer avec les autres, établir un contact visuel, être sociable, s’exprimer en fonction de son groupe d’âge) ; et dans le comportement (par exemple, maintenir l’estime de soi, respecter les limites, éprouver de l’anxiété ou de l’impulsivité). Le professionnel accompagnera votre enfant afin de faciliter son fonctionnement dans l’ensemble des occupations significatives pour lui dans le but d’optimiser son engagement.
De petites actions peuvent avoir de grandes répercussions!
L’ergothérapie pédiatrique vise à améliorer l’autonomie de votre enfant, et ce, peu importe son âge. Elle peut également l’aider à développer ou à maintenir ses habiletés pour lui permettre de vivre de grands succès dans son quotidien menant ainsi à augmenter son plaisir à prendre part aux activités quotidiennes dans ses différents milieux de vie.
L’ergothérapie chez l’enfant lui permet de faire les acquisitions nécessaires à son développement optimal.
Les services d’ergothérapie pédiatriques s’adressent aux enfants qui présentent :
- des difficultés de motricité fine;
- des difficultés à l’écriture;
- des difficultés sensorielles;
- des difficultés à l’alimentation;
- un retard de développement moteur;
- un trouble développemental de la coordination (TDC) ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie motrice;
- un trouble du spectre de l’autisme (TSA);
- un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
L’ergothérapie est bénéfique aussi à tous les enfants qui présentent des difficultés sur le plan de la réalisation de leurs activités quotidiennes.
Nous sommes là pour vous aider, consultez en ergothérapie pédiatrique sans attendre!