prenez rendez-vous

+1 (514) 990 9299

prenez rendez-vous

+1 (514) 990 9299

5 blessures estivales courantes à connaître

5 blessures estivales courantes à connaître

L’été est à nos portes, ce qui signifie pour la plupart des gens passer plus de temps à l’extérieur sous le soleil. Même si nous adorons les activités de plein air, elles présentent un certain risque de blessure en raison de facteurs tels que les chaussures, la mécanique corporelle et l’environnement extérieur lui-même.

La bonne nouvelle, c’est qu’une prise en charge précoce et appropriée des blessures peut optimiser le processus de guérison et vous permettre de reprendre vos activités favorites en toute confiance. Cet article passe en revue cinq blessures estivales à connaître, ainsi que l’approche recommandée pour les soigner.

Découvrez la liste des 5 blessures estivales les plus courantes

1. Soulager la fasciite plantaire

La fasciite plantaire (FP) est une affection qui survient en cas de surcharge répétitive de la voûte plantaire, fréquente lors d’activités telles que la course ou la randonnée. Les facteurs qui augmentent le risque de fasciite plantaire comprennent le fait d’avoir une voûte plantaire plate ou de porter des chaussures qui ne soutiennent pas le pied, comme les sandales.

La fasciite plantaire peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Douleur sous le pied, près du talon ou de la voûte plantaire
  • Douleur lors des premiers pas du matin
  • Douleur accrue en position debout après une position assise prolongée
  • Douleur après un exercice physique
  • Gonflement au niveau du talon
  • Tensions au niveau du tendon d’Achille

2. Atténuer la périostite tibiale

La périostite tibiale est une inflammation des muscles et des tendons autour du tibia, causée par des charges répétitives et la mécanique du corps. Elle peut être plus ou moins grave, allant d’une douleur à l’arrêt de l’exercice à une douleur continue à chaque pas. Dans les cas les plus graves, la périostite tibiale peut contribuer à des fractures de stress. Dans le cas de la périostite tibiale, la douleur est ressentie le long de la face interne du tibia et de la partie inférieure de la jambe.

3. Prévenir une entorse de la cheville

On parle d’entorse de la cheville lorsque les ligaments qui soutiennent la cheville sont trop étirés sous l’effet d’une force contraignante. On observe souvent des entorses de la cheville en été, en raison d’activités qui nécessitent des mouvements énergiques, comme sauter, se tordre et marcher sur des surfaces irrégulières.

4. Traiter l’épicondylite latérale du coude –tennis elbow

Le «tennis elbow» se produit lorsque les tendons attachés à l’extérieur du coude sont surchargés. Cela se produit le plus souvent à la suite de mouvements répétitifs des muscles de l’avant-bras. En dépit de ce que suggère le nom, de nombreuses autres activités axées sur les bras peuvent vous exposer au risque de développer une épicondylite latérale du coude, notamment le tennis, le squash, l’escrime, le baseball, le pickleball et l’escalade, pour n’en citer que quelques-unes.

5. Combattre les blessures au dos

Les blessures aux tendons et aux muscles du dos sont fréquentes dans les sports qui nécessitent des impacts répétitifs (par exemple, la course à pied), des torsions (par exemple, le golf) ou des charges (par exemple, le football, l’haltérophilie, le travail de jardinage). Une entorse dorsale peut provoquer des symptômes tels que;

  • Douleur dans la zone située entre les omoplates
  • Spasmes des muscles du dos
  • Des nœuds ou des sensations d’oppression
  • Douleur qui s’aggrave avec le mouvement ou qui persiste en position assise, debout ou en marchant
  • Une capacité de mouvement limitée
  • Douleur irradiant dans les hanches ou les jambes

PEACE & LOVE pour votre blessure

L’acronyme PEACE & LOVE a été créé pour guider la gestion des blessures et tient compte de l’environnement de guérison optimale pour votre corps.

 

Immédiatement après une blessure musculaire ou ligamentaire, vous devez utiliser le volet PEACE :

 

P – Protect/Protéger

Décharger le site de la blessure et limiter les mouvements pendant les 1 à 3 premiers jours afin de réduire le saignement et d’éviter toute aggravation.

E –  Elevate/Surélever

Surélever la zone plus haut que le cœur pour favoriser le drainage des liquides du site de la blessure.

A – Avoid/ Éviter les modalités anti-inflammatoires

-Laisser le processus inflammatoire se dérouler, car il est nécessaire à une guérison optimale.

-Éviter l’utilisation excessive de médicaments et de glace, à moins que cela ne soit nécessaire pour soulager la douleur.

C – Compress/Compression

Une compression mécanique, telle qu’une bande ou un bandage, peut aider à contrôler un gonflement excessif.

E – Educate/Éduquer

Un professionnel de la santé peut vous enseigner les meilleures pratiques en matière de gestion des blessures.

 

Après les premiers jours, le processus inflammatoire commence à se résorber et il est temps de commencer à traiter votre blessure avec LOVE :

 

L – Load/Mise en charge

Dès que les symptômes le permettent, vous devez commencer à mettre en charge le muscle ou le ligament blessé en pratiquant des activités et des mouvements pour favoriser la guérison.

O – Optimism/L’optimisme

Votre état psychologique peut avoir un impact sur le processus de rétablissement.

Il est utile de se fixer des objectifs et des attentes réalistes, de travailler avec un physiothérapeute et de participer à des activités qui vous tiennent à cœur.

V – Vascularization/Vascularisation

Les activités qui font pomper le cœur optimisent également la récupération, améliorent la fonction et réduisent le besoin de médicaments contre la douleur.

E – Exercise/L’exercice

L’exercice présente de nombreux avantages, notamment celui de rétablir le mouvement, l’équilibre et la force de vos articulations après une blessure.

En savoir plus sur le principe de PEACE & LOVE.

Dans le cas de ces blessures courantes, le corps réagit par ses processus naturels de guérison. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour créer un environnement de guérison optimal pour les tissus de votre corps, ce qui peut conduire à une meilleure récupération.

Un physiothérapeute peut vous aider à mettre en œuvre les principes de la paix et de l’amour dans votre parcours de rétablissement et vous permettre de reprendre vos activités de plein air préférées le plus tôt possible et en toute sécurité.

Pour plus d’information sur la façon dont les cliniciens de Physiothérapie Universelle peuvent vous aider à prévenir les blessures cet été, consultez notre page des emplacements pour trouver une clinique près de chez vous ou réservez en ligne.

 

Références 

Par Yuzana Wynn, étudiante en physiothérapie – article original : 5 common summer sport injuries you should know about | Lifemark

Adapté par Physiothérapie Universelle

Peace and Love Principle : https://www.physio-pedia.com/Peace_and_Love_Principle

Partager

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *