prenez rendez-vous

(514) 990 9299

prenez rendez-vous

(514) 990 9299

Kinésiologie | Sortons des sentiers battus

La kinésiologie, l’activité physique et la bonne santé font partie intégrante des sujets de l’heure.

Pourquoi une telle importance ?

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est la kinésiologie à son sens propre. La kinésiologie provient du kinesi qui signifie « mouvement » et du mot logie qui signifie « science ». Nous pouvons donc en conclure que la kinésiologie est la science du mouvement.

Selon le site de la Fédération des Kinésiologues du Québec, le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de préventions, de traitements et de performance¹ . Il permettra donc à un athlète d’augmenter ses performances, à des travailleurs de prévenir les accidents de travail ou à un patient de se remettre d’une blessure. Mais le kinésiologue est beaucoup plus que ça…. C’est aussi la personne de confiance qui permettra à un grand-père d’être en mesure de jouer avec ses petits enfants, à un père de pouvoir accompagner son fils à ses pratiques de hockey, à une femme de reprendre le contrôle de son corps après un accouchement ou encore à quelqu’un souffrant de dépression à sortir de son isolement et de reprendre goût à la vie.

Eh oui, vous avez bien compris!

L’activité physique favorise un état d’équilibre et un bien-être dans votre vie autant au point de vue physique, mental et émotionnel. Être actif influence directement votre santé physique, mais joue également un rôle primordial sur votre santé psychologique.

C’est bien connu, l’activité physique favorise une amélioration de la santé physique : diminution de la fréquence cardiaque au repos, diminution des risques de maladie cardiaques ou métaboliques, augmentation de l’endurance cardiovasculaire, etc. Par contre, une bonne partie de la population ignore que la pratique d’activités physiques sur une base régulière a des effets bénéfiques sur la santé mentale favorisant l’amélioration de la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, l’amélioration de la gestion de l’énergie au quotidien, augmente la capacité de concentration, permet une meilleure qualité du sommeil, améliore l’estime de soi, et plus encore !

Effectivement, dans les dernières années, plusieurs études ont démontré que la réalisation d’exercices physiques pratiqués sur une base régulière aurait des effets similaires à la prise d’antidépresseurs chez les personnes souffrant de dépression² .

Le kinésiologue, plus qu’un entraîneur

Nous vivons actuellement dans une ère où tout va vite, mais où nous prenons, trop peu souvent, le temps de prendre soin de soi.

Sortons un peu des stéréotypes. Faire de l’activité physique sur une base régulière ne veut pas nécessairement dire de s’inscrire au gym ! Afin de favoriser l’adhérence à la pratique régulière d’exercices, il est important que vos activités ou exercices prennent en considération spécifiquement vos besoins, vos goûts et intérêts et surtout votre réalité au quotidien. Mais encore plus important, la notion de plaisir doit être au cœur de votre engagement.

Le kinésiologue vous aidera donc à formuler des objectifs simples et réalistes afin que vous puissiez vivre des succès qui se répéteront à long terme. Il prendra le temps de vous écouter, de vous guider, de vous épauler et de vous conseiller afin de permettre de vous réaliser à votre plein potentiel.

 

Par Joanny Morel,  Kinésiologue / Coordonnatrice Clinique – Solutions en Réadaptation

 

Référence

[1] Fédération des kinésiologue du Québec : www.kinesiologue.com

[2] Article : Bouger pour être en bonne santé…mentale ! INSPQ Institut national de santé publique du Québec, https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf

Partager

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3BhZ2UucGhwP2hyZWY9aHR0cHMlM0ElMkYlMkZ3d3cuZmFjZWJvb2suY29tJTJGUGh5c2lvdGhlcmFwaWVVbml2ZXJzZWxsZSUyRiZ0YWJzPXRpbWVsaW5lJndpZHRoPTUwMCZoZWlnaHQ9NDAwJnNtYWxsX2hlYWRlcj1mYWxzZSZhZGFwdF9jb250YWluZXJfd2lkdGg9dHJ1ZSZoaWRlX2NvdmVyPWZhbHNlJnNob3dfZmFjZXBpbGU9dHJ1ZSZhcHBJZCIgd2lkdGg9IjUwMCIgaGVpZ2h0PSI0MDAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6bm9uZTtvdmVyZmxvdzpoaWRkZW4iIHNjcm9sbGluZz0ibm8iIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd1RyYW5zcGFyZW5jeT0idHJ1ZSI+PC9pZnJhbWU+