prenez rendez-vous

+1 (514) 990 9299

prenez rendez-vous

+1 (514) 990 9299
× Avis : Nous rencontrons actuellement des problèmes techniques avec nos lignes téléphoniques. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez le faire en ligne. Si vous souhaitez le reporter ou annuler, ou pour toute autre question, envoyez-nous un courriel à l'adresse courriel de la clinique ou bien directement à notre Centre de Contact Client : [email protected]. Nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience ! 

Santé mentale : Comment évaluer vos signes vitaux psychologiques

La prise des signes vitaux psychologiques pour mieux se comprendre et se soutenir

Lorsqu’il s’agit de la santé physique, la prise des signes vitaux psychologiques– tels que le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque, la pression sanguine et la température corporelle – est essentielle pour évaluer l’état de santé d’une personne. Ces indicateurs permettent de repérer rapidement des anomalies et d’ajuster les traitements en fonction des besoins du patient. Mais qu’en est-il du soin envers notre santé mentale ? De plus en plus, la société prend conscience de l’importance de prendre soin de notre bien-être psychologique.

Les signes vitaux psychologiques sont tout aussi importants pour comprendre notre bien-être mental. En surveillant ces indicateurs, nous pouvons mieux détecter nos émotions, comprendre nos défis actuels et prendre des mesures pour maintenir ou améliorer notre état de santé mentale.

Comment prendre vos signes vitaux psychologiques ?

Prendre vos signes vitaux psychologiques ne nécessite que quelques minutes par jour. Chaque jour, prenez un instant (environ une minute) pour répondre à quelques questions simples sur votre bien-être mental. Il n’existe pas de mesures universelles pour évaluer les signes vitaux psychologiques, mais le baromètre de la santé psychologique développé par la Ville de Montréal offre une approche pratique et rapide. Ce baromètre utilise un code couleur pour évaluer différents aspects de la santé mentale, vous permettant ainsi d’identifier rapidement votre état émotionnel global.

 

 

 

 

Comment interpréter votre couleur du jour ?

Une fois que vous avez répondu aux questions du baromètre, prenez le temps de noter les tendances. Quelle est votre couleur aujourd’hui dans l’ensemble ? Y a-t-il des domaines où vous ressentez plus de difficultés ? Quels sont les aspects positifs qui ressortent de votre analyse?

Si certains aspects ne sont pas dans le vert, posez-vous les bonnes questions : Quelles stratégies puis-je mettre en place dès maintenant pour améliorer mon état ? Quels changements puis-je planifier pour influencer positivement ma couleur dans les jours à venir ?

 

Des stratégies pour prendre soin de votre santé mentale

En fonction de votre couleur du jour, différentes stratégies d’autogestion peuvent être mises en œuvre. Pour des idées pratiques, consultez le site web Aller mieux à ma façon qui propose des ressources utiles, ainsi que le guide imprimable Soutien à l’autogestion . Afin d’avoir plus de ressources à votre portée, vous pouvez également télécharger une copie imprimable du baromètre de la santé psychologique .

 

Besoin de soutien ?

Chez nous, votre bien-être est une priorité. Si vous souhaitez être accompagné dans le développement de vos capacités à prendre vos signes vitaux psychologiques, ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place des stratégies efficaces pour gérer vos difficultés émotionnelles, nos professionnels en santé mentale sont là pour vous. Dans nos cliniques, nous offrons un soutien personnalisé, adapté à vos besoins, pour vous aider à traverser les moments difficiles et à améliorer votre bien-être global. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans l’une de nos cliniques pour trouver ensemble les solutions qui vous conviennent. Votre santé mentale et votre bien être sont importants pour nous.

 

Par Ariane Montpetit, ergothérapeute à la clinique Physiothérapie Universelle de Brunswick

Mots clés :   Ergothérapie, santé mentale

Partager

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *